Qui sont Harry et Meghan ?

Le prince Harry est l’un des petits-fils de la reine d’Angleterre. En 2018, il a épousé Meghan Markle, une actrice américaine. Ensemble, ils ont un fils, Archie, né le 6 mai 2019.
Harry et Meghan, comme tous les membres de la famille royale, sont observés de près par les Britanniques, qui suivent leur actualité dans les médias.

Que s’est-il passé ?

Le 8 janvier, Harry et Meghan ont publié un texte sur leur site Internet. Ils annoncent vouloir renoncer à leur rôle auprès de la famille royale. Cela veut dire, par exemple, qu’ils ne participeront plus à toutes les cérémonies officielles, et qu’ils auront leurs propres activités.
Ainsi, Harry et Meghan veulent créer une grande association de défense de l’environnement et des droits humains. Ils veulent aussi, désormais, partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, où est née Meghan.

Pourquoi cette nouvelle choque-t-elle les Britanniques ?

Voir un prince prendre ses distances avec la reine, et envisager de ne pas vivre tout le temps au Royaume-Uni, c’est du jamais-vu ! Car la famille royale symbolise l’unité du pays. La population y est très attachée, comme si cette famille était un trésor national, qu’il ne fallait pas disperser.
Pour de nombreux Britanniques, la décision de Harry ressemble donc à une trahison. Quant à Meghan, considérée comme une étrangère, elle est très critiquée, elle aussi.
Cette affaire occupe tellement les médias qu’elle a presque éclipsé une autre nouvelle très importante pour le pays : le vote du Brexit, qui a (enfin) eu lieu, après 3 ans de discussions !

Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !