En 2021, le journal papier d’1jour1actu s’est intéressé au Costa Rica

Il y a même consacré son « poster », autrement dit son grand article à déplier. Dedans sont présentés les efforts que fait ce petit pays pour protéger sa nature. Certes, tout n’est pas parfait ! Mais le pays fait partie des bons élèves pour ce qui est de protéger les espèces végétales et les animaux sauvages qui vivent sur son territoire.

Télécharge l’article en cliquant sur le bouton en dessous.

Aujourd’hui, une nouvelle mesure pour les animaux

Le 11 mai 2024, deux zoos du pays ont été définitivement fermés. Ocelots, jaguars, grenouilles, tortues, crocodiles, singes… les centaines d’animaux qui s’y trouvaient sont en train d’être examinés pour voir si certains pourraient retourner à la vie sauvage. Mais c’est peu probable, car beaucoup vivent en captivité depuis si longtemps qu’ils ne sauraient pas se débrouiller seuls dans la nature. Ils iront alors dans des refuges ou des sanctuaires animaliers : des lieux qui s’engagent à prendre soin de ces animaux sans chercher à gagner de l’argent.

Mais il reste des zoos au Costa Rica

Les deux zoos qui sont aujourd’hui fermés étaient des zoos publics, c’est-à-dire des zoos gérés et financés par le pays. Au Costa Rica, une loi a permis de les interdire. Mais cette loi ne concerne pas les zoos privés, ceux qui n’appartiennent pas au pays. Ceux-là continuent donc de montrer des animaux sauvages.

Pour t’abonner au journal papier 1jour1actu, c’est ici ! 

et