Que s’est-il passé en Nouvelle-Zélande ?

attentat nouvelle zélandeUn attentat a eu lieu aujourd’hui dans la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Des tireurs ont attaqué deux mosquées de la ville. De nombreux musulmans y étaient rassemblés, car le vendredi est jour de prière dans la religion musulmane. Au moment où 1jour1actu publie cet article, il y a au moins 49 morts et plusieurs blessés graves.
Suite à l’attaque, la police a arrêté plusieurs suspects armés. On a aussi retrouvé des bombes dans leurs voitures, ce qui prouve que cette attaque avait été préparée à l’avance, avec l’intention de tuer beaucoup de monde.
Un des suspects appartiendrait à l’extrême droite, un mouvement politique qui rejette les étrangers et le mélange des cultures. Il est donc possible que les victimes aient été visées parce qu’elles étaient musulmanes.

Un pays sous le choc

En Nouvelle-Zélande, comme dans de nombreux pays d’Océanie, se côtoient des habitants de cultures et de religions différentes : des Européens, des Maoris, des Asiatiques, et des populations venues des îles voisines. Mais toutes ces communautés vivent en paix. D’ailleurs, la Nouvelle-Zélande est connue pour ne pas avoir beaucoup de problèmes de violence. C’est même l’un des pays les plus sûrs au monde ! Cela rend cet attentat encore plus choquant pour les Néo-Zélandais, qui se trouvent frappés par le terrorisme pour la première fois.