Des enfants d’Ukraine à l’école en France

enfants réfugiés ukrainiens à l'école
Ces trois enfants ont fui la guerre en Ukraine avec leur famille. Le 15 mars, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, et Brigitte Macron, la femme du président de la République, leur ont rendu visite dans leur nouvelle école, près de Paris. (© T. Samson/Pool/AFP)

À cause de la guerre, des millions de familles ont dû fuir l’Ukraine. Plusieurs pays, dont la France, s’organisent pour les accueillir. Le 22 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que l’on comptait déjà plus de 2 400 enfants ukrainiens scolarisés dans des écoles françaises. Arriver en pleine année scolaire, sans savoir parler français, ce n’est pas facile ! Mais le plus important pour ces jeunes réfugiés est de se sentir en sécurité et de pouvoir jouer avec d’autres enfants, loin de la guerre.

Si tu veux en savoir plus sur la guerre en Ukraine, lis le numéro spécial de l’hebdo 1jour1actu, paru le 11 mars 2022. Exceptionnellement, tu peux le télécharger gratuitement ici, même si tu n’es pas abonné.

Rugby : exploit pour l’équipe de France

XV de France tournoi des Six-Nations
Sur cette photo, le capitaine français, Antoine Dupont, est sur le point de marquer un des essais du match, suivi par ses coéquipiers. (© Y. Cambefort/Marti Media/DPPI/AFP)

Le 19 mars, à Paris, l’équipe de France de rugby à XV (15) a remporté le tournoi des Six-Nations. Chaque année, cette compétition oppose six grandes équipes de rugby européennes. La France a fait très fort en battant l’équipe d’Angleterre, sa grande rivale, 25 à 13. Mais les rugbymen français ont surtout réussi à faire le « Grand Chelem », c’est-à-dire gagner le tournoi sans perdre aucun match. Un exploit rare : la dernière fois, c’était en 2010, il y a douze ans !

Un saut à skis… depuis le ciel

Fred Fugen est un aventurier, spécialiste des sports extrêmes. Sa dernière folie ? Sauter à skis depuis un télésiège suspendu… à une montgolfière. La vidéo de ce saut spectaculaire a été diffusée le 23 mars sur Internet : on y voit Fred Fugen se jeter dans le vide et danser dans les airs, puis ouvrir son parachute et dévaler les pentes à skis jusqu’à la station de La Clusaz, dans les Alpes.

1jour1actu te propose de regarder cette vidéo impressionnante… Attention, frissons garantis !