L’Ukraine : au centre de l’Europe… et des conflits

L’Ukraine est un pays situé au centre du continent européen. Il est bordé d’un côté par des pays de l’Union européenne comme la Pologne et la Roumanie. De l’autre côté se trouve la Russie, à laquelle l’Ukraine a été très liée par le passé. Vladimir Poutine, le président russe, a clairement dit qu’il regrettait que l’Ukraine soit un pays à part entière. Pour lui, l’Ukraine, c’est la Russie. Mais ce n’est pas ce que pensent la majorité des Ukrainiens. Et ce n’est pas non plus ce que pensent les pays occidentaux (des pays d’Europe comme la France ou l’Allemagne, et l’Amérique du Nord).

L’armée russe menace depuis des semaines

La Russie craint que l’Ukraine se rapproche des Occidentaux, qu’elle considère comme ses adversaires. Ces dernières semaines, elle a placé plus d’une centaine de milliers de militaires armés le long de la frontière ukrainienne. Elle menaçait ainsi de mener des actions militaires contre l’Ukraine. Cette menace a fait réagir les pays occidentaux, et des discussions ont été menées pour éviter que la guerre n’éclate. Mais ça n’a pas suffi.

La guerre en Europe

Très tôt ce jeudi (le 24 février), Vladimir Poutine déclare dans une vidéo sa décision d’attaquer l’Ukraine pour détruire son armée. Il veut également chasser les dirigeants ukrainiens du pouvoir. Dans les heures qui suivent, des bombardements russes résonnent un peu partout sur le territoire ukrainien, créant la panique. De nombreux Ukrainiens craignent pour leur vie et cherchent à se mettre à l’abri, notamment en quittant leur pays.

Le 24 février, ces personnes sont en route pour quitter Kiev, la capitale de l’Ukraine. (© Daniel LEAL / AFP)

Si jusque-là les dirigeants du monde n’ont pas pu empêcher Vladimir Poutine de s’attaquer à son voisin, ils continuent à travailler pour éviter autant que possible qu’une guerre ne s’installe en Europe.


Envoie-nous tes questions sur ce conflit en commentaire de cet article. Un expert y répondra dans un article qui paraîtra sur le site 1jour1actu.com mercredi prochain, le 2 mars.