Un premier ballon d’or pour Benzema, un second pour Alexia Putellas

Alexia Putellas reçoit son second ballon d’or. (F. Fife/AFP)

Lundi 17 octobre, les trophées 2022 des meilleurs joueurs et joueuses de foot du monde ont été remis, à Paris. Chez les hommes, c’est le Français Karim Benzema qui a remporté le Ballon d’or, grâce à ses performances exceptionnelles au Real Madrid, mais aussi sans doute grâce à son style de jeu, qui est au service de l’équipe. Chez les femmes, Alexia Putellas a reçu le prestigieux trophée. Comme Karim Benzema, elle joue dans un club espagnol, le FC Barcelone. C’est la seconde fois qu’elle gagne le Ballon d’or. 

Des naissances d’étoiles

Le télescope spatial James-Webb n’en finit pas de nous envoyer des photos fascinantes. Mercredi 19 octobre, l’agence spatiale américaine, la NASA, a dévoilé un cliché des « Piliers de la création ». C’est là que naissent des étoiles au milieu de nuages de gaz et de poussières. Le télescope Hubble avait déjà photographié cet endroit. Mais l’image de James-Webb est plus précise. Et, en plus de nous faire rêver, elle va permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation des étoiles. Merci, James !


À gauche, l’image prise par Hubble, à droite celle de James-Webb. Les Piliers de la création sont à 6 500 années-lumière de la Terre ! (© NASA) 

La fourmi électrique présente en France

Mardi 18 octobre, on a appris la présence d’une nouvelle espèce de fourmi en France. Son nom ? La fourmi électrique. Celle-ci mesure seulement 1,5 millimètre, mais elle peut envahir le territoire d’autres insectes et les éliminer. Sa piqûre est aussi douloureuse pour l’humain. Elle est originaire d’Amérique du Sud. C’est un jeune passionné d’insectes qui l’a repérée sur sa terrasse, dans le Var. Il l’a même filmée, car il la trouvait inhabituelle ! Des scientifiques ont ensuite identifié l’espèce.