Une ville ukrainienne libérée

Depuis huit mois, Kherson, en Ukraine, était occupée par des soldats russes. Car la Russie avait dit que la ville lui appartenait. Mais, vendredi 11 novembre, les soldats ukrainiens ont réussi à faire partir les Russes. Lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est venu féliciter son armée. Dans les rues, des habitants ont déployé leurs drapeaux. C’est une grande victoire. Mais la guerre n’est pas finie pour autant, les Russes ont depuis encore bombardé plusieurs régions, et notamment la capitale, Kiev. 

Nous sommes 8 milliards sur la Terre

© Jacques Azam

Mardi 15 novembre, la population mondiale a officiellement dépassé les 8 milliards d’habitants. C’est une estimation de l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est beaucoup ! Nous n’étions que 2,5 milliards en 1950, quand tes grands-parents étaient enfants. Selon les calculs de l’ONU, la population va continuer à augmenter très vite jusqu’à la fin du siècle, puis se stabilisera. Selon elle, nous serons 10,4 milliards en 2080. L’an prochain, l’Inde devrait dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé, avec 1,4 milliard d’habitants.

En route vers la Lune

Mercredi 16 novembre, la fusée du programme Artemis a décollé de Floride, aux États-Unis, après plusieurs mois de retard. Direction, la Lune ! La capsule Orion s’est détachée comme prévu en cours de route. À bord de ce mini-vaisseau, il n’y a pas d’astronautes, mais des mannequins équipés de capteurs. Le but : voir si le voyage est supportable pour des humains. Orion va rester une semaine environ autour de la Lune, sans s’y poser. Retour prévu sur la Terre, le 11 décembre. 

© Nasa
1jour1actu n° 361, 2 septembre 2022

Si tu veux en savoir plus sur le programme Artemis, tu peux lire cet article.

Et si tu es abonné au journal 1jour1actu, lis le poster du n° 361 de 1jour1actu, daté du 2 septembre 2022.