guerre en Ukraine 1jour1actu

Envie d’en savoir plus ? L’hebdo 1jour1actu a publié un numéro spécial sur la guerre en Ukraine, paru le 11 mars 2022. Exceptionnellement, tu peux le télécharger gratuitement ici, même si tu n’es pas abonné.

C’est qui, Zelensky ?

Volodymyr Zelensky est le sixième président de l’Ukraine, un pays d’Europe de l’Est.

Mais pourquoi tant de personnes l’admirent ?

D’abord, parce qu’avant d’être président, c’était un comédien très connu dans son pays. En 2015, il est devenu célèbre en jouant dans une série humoristique appelée Serviteur du peuple. Il y tenait le rôle d’un professeur d’histoire, qui se retrouve, malgré lui, président de l’Ukraine. 

Zelensky devient alors tellement populaire qu’il décide de vraiment se présenter aux élections présidentielles. Et en 2019, il est élu président de l’Ukraine avec une très large majorité. Mais certains le critiquent, car il ne respecte pas toutes les promesses qu’il a faites. Par exemple, lutter contre les gens malhonnêtes dans son pays. 

Puis le 24 février 2022, la Russie attaque l’Ukraine, et Zelensky doit faire face à la guerre. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il décide de ne pas fuir. Il reste en Ukraine auprès de son peuple et il l’aide à résister. Zelensky poste régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, pour montrer aux Ukrainiens qu’il est toujours là, à Kiev, la capitale de l’Ukraine, et qu’il tient bon. Les Ukrainiens et le monde entier saluent alors son courage et sa détermination. Volodymyr Zelensky devient le symbole de la résistance des Ukrainiens face à l’ennemi russe.

Nathalie Michel

Es-tu incollable sur le sujet ?
Comment est-il devenu célèbre ?
Correct !
Faux !

Pourquoi salue-t-on son courage ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Volodymyr Zelensky Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval