C’est quoi, une addiction à quelque chose ?

Être addict, accro, dépendant, c’est quand on n’arrive plus à se passer de quelque chose. L’alcool, le tabac, les drogues et les jeux d’argent sont les addictions les plus courantes et les plus graves. Le malade qui souffre d’addiction perd le contrôle de sa consommation, il en veut toujours plus. Et cela a des effets sur sa santé, son comportement, sa vie familiale et son travail. 

Qu’est-ce qui fait qu’on n’arrive pas à s’arrêter ? 

Lorsqu’on consomme quelque chose d’agréable, notre corps libère de la dopamine, qui incite le cerveau à consommer à nouveau. Certaines personnes vont avoir une addiction forte tout de suite, d’autres non. Cela dépend de chacun, et ça, on ne peut pas le prédire.

Quand l’addiction est trop importante et qu’il y a souffrance, il faut en parler et consulter un médecin addictologue et se protéger. Ainsi, l’État a pris des mesures qui ont fait baisser la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes. Ce qui est bien ! Car, plus on consomme jeune, plus le risque addictif augmente. Même les écrans sont concernés. Aujourd’hui, 2 jeunes sur 5 en feraient un usage excessif. D’ailleurs, depuis 2018, l’addiction aux jeux vidéo est reconnue comme une maladie à part entière. Alors, si l’idée de passer une semaine sans écrans ou sans chips te stresse, interroge-toi : tu ne serais pas un peu accro ?