1jour1actu : Tout d’abord, c’est quoi, le chikungunya ?
Shekinah : C’est une maladie qu’on attrape avec une piqûre de moustique, mais uniquement avec les moustiques-tigres. Il faut bien se protéger et mettre des sprays sur tout son corps pour les repousser. On peut aussi porter des vêtements à manches longues et un pantalon pour que les moustiques ne nous piquent pas.
Quels sont les premiers symptômes que tu as ressentis ?
Au tout début, je ne savais pas que j’avais le « chik », parce que j’avais juste mal aux chevilles. Et après, j’ai commencé à avoir mal à toutes mes articulations. Au bout de quelques heures, j’ai eu mal à la tête et au ventre. J’ai aussi eu de la fièvre pendant quelques jours…
Tu as dû rater l’école. Qu’est-ce que tu faisais de tes journées ?
J’ai été bloquée une semaine à la maison à cause du chikungunya. Je me reposais, mais quand je me sentais un peu mieux, j’allais jouer avec ma sœur. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Même si j’ai encore un petit peu mal à la tête parfois.
D’autres personnes de ta famille ont eu le chikungunya ?
D’abord, il y a eu ma mamie, puis moi et ma sœur. Et ma maman l’a aussi eu quelques jours après nous. Heureusement, on allait mieux et on a pu s’occuper d’elle comme des petites infirmières.
Qu’est-ce que tu as fait pour l’aider ?
Quand elle avait besoin de moi, je venais. Par exemple, quand elle avait besoin d’une couverture, d’un médicament, d’eau… C’est moi qui l’aidais à prendre sa température. Je m’allongeais à côté d’elle pour qu’elle ne soit pas toute seule et je lui faisais des dessins.