Audrey Dussutour : « Ma spécialité, c’est le blob. »

Audrey Dussutour montre un blob dans une coupelle.
(© David villa Scienceimage CBI CNRS.)

1jour1actu : Quel est votre métier ?

Audrey Dussutour : Je suis éthologue. Cela veut dire que j’étudie le comportement des animaux. J’ai commencé par m’intéresser aux fourmis, puis je me suis passionnée pour le blob. Cet organisme extraordinaire est devenu ma spécialité ! Je cherche à savoir comment il trouve sa nourriture, se reproduit…

Pourquoi les sciences vous plaisent tant ?

Audrey Dussutour : Parce qu’elles me permettent d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Les scientifiques se posent toujours des questions, et ils mènent des enquêtes pour y répondre. Pour cela, on lit des articles, on fait des expériences et, surtout, on travaille en équipe.

Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes scientifiques ?

Audrey Dussutour : Les enfants imaginent souvent que les scientifiques sont tous de vieux messieurs. Mais ce n’est pas vrai ! Il y a aussi des jeunes, et des femmes. Elles restent moins nombreuses que les hommes dans ce domaine, mais c’est en train de changer.

Audrey Dussutour a écrit le livre Moi le blob (humenSciences). En 2021, elle a aussi organisé l’opération « Élève ton blob », avec Thomas Pesquet.

Audrey Dussutour a enregistré un message pour toi. Tu peux l’écouter ici :


Delphine Leclerc : « Mon travail aidera à soigner des gens. »

L’année dernière,Delphine Leclerc a reçu le prix Jeune Talent  L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. C’est un prix prestigieux qui récompense des jeunes femmes scientifiques, dans le monde entier. (© Jean-Charles Caslot.)

1jour1actu : Quel est votre métier ?

Delphine Leclerc : Je suis chercheuse en sciences biologiques. Je travaille sur les maladies génétiques, dans un labo. Ces maladies sont causées par des défauts que l’on a parfois dans une molécule de notre corps qui s’appelle l’ADN. Moi, je cherche comment réparer ces défauts. Un jour, ça servira à créer de nouveaux traitements et ça aidera des patients.

Vous aimiez déjà les sciences, à 10 ans ?

Delphine Leclerc : Oui ! Quand j’étais petite, j’adorais aller au Palais de la découverte, à Paris, pour voir des chercheurs faire des expériences devant moi. J’avais l’impression que c’était de la magie. Ça m’a donné envie d’en faire mon métier.

Pourquoi c’est important qu’il y ait des femmes scientifiques ?

Delphine Leclerc : Parce qu’on a besoin de tout le monde. La science est un domaine où il faut être créatif, et la diversité permet justement d’avoir plein d’idées différentes. Par exemple, des femmes scientifiques peuvent avoir envie de travailler davantage sur des maladies qui concernent les femmes… et ça permet à la recherche d’avancer !

Delphine Leclerc a enregistré un message pour toi. Tu peux l’écouter ici :


Nathalie Cabrol : « Je cherche des civilisations extraterrestres. »

Nathalie Cabrol travaille au SETI, un institut scientifique américain qui cherche de la vie extraterrestre. (Photo : D. R.)

1jour1actu : Quel est votre métier ?

Nathalie Cabrol : Je suis astrobiologiste. Avec mon équipe, on cherche à comprendre comment la vie est apparue sur terre. On veut aussi savoir s’il y a des microbes sur d’autres planètes… ou même, peut-être, des civilisations extraterrestres ! Je fais des expéditions dans les Andes, par exemple, car ces paysages ressemblent à la planète Mars. Je grimpe aussi sur des volcans et je plonge dans des lacs.

Depuis combien de temps la science vous passionne-t-elle ?

Nathalie Cabrol : Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite ! À 10 ans, j’étais curieuse et je me posais plein de questions. J’adorais les étoiles et la nature. Je regardais toujours en l’air, ou alors je grattais la terre pour voir ce qu’il y avait dedans.

Avez-vous des conseils pour les enfants qui voudraient devenir scientifiques ?

Nathalie Cabrol : Mon conseil, c’est de ne pas lâcher ! On peut arriver à tout ce que l’on veut si l’on travaille beaucoup. Parfois, il y a des discriminations, contre les femmes par exemple. C’est inacceptable. Si cela arrive, il faut en parler, ne pas rester seule et montrer qu’on ne se laisse pas faire.

Nathalie Cabrol a enregistré une vidéo pour toi. Tu peux la regarder ici :


Tu veux en savoir plus sur les filles et les sciences ? Alors découvre cet épisode du podcast Même pas vrai !

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’est-ce qu’un éthologue ?
Correct !
Faux !

Quelle est la cause d’une maladie génétique ?
Correct !
Faux !

Le prix Jeune Talent L’Oréal-UNESCO récompense :
Correct !
Faux !

Les astrobiologistes cherchent à :
Correct !
Faux !

La SETI est :
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

3 femmes de science te racontent leur métier Ton score : %%score%% sur %%total%%