Que montrent les nouvelles images d’Hubble ?

Les images dévoilées par l’agence spatiale américaine (la NASA) et l’agence spatiale européenne (l’ESA) montrent 9 énormes étoiles : elles brillent comme 30 millions de Soleils.
Elles ont été prises dans la nébuleuse de la Tarentule, à 160 000 années-lumière de la Terre, au cœur du Grand Nuage de Magellan. On y trouve R136a1, l’étoile la plus massive jamais détectée à ce jour. À elle seule, elle éclaire 8 millions de fois plus que notre Soleil.

Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior

Mais justement, comment naissent les étoiles ? Ont-elles toujours existé ? Et à combien de kilomètres se trouvent-elles ? Les p’tits journalistes de France Info Junior ont posé toutes leurs questions à Philippe Hénarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace.

FIJ_etoile_ptits_journalistes

C’est quoi Hubble ?

Hubble est un énorme télescope qui a été lancé dans l’espace par la NASA, l’agence spatiale américaine, le 24 avril 1990. Il pèse 11 tonnes et mesure plus de 13 mètres de long et 4,20 mètres de diamètre. Depuis qu’il a été placé en orbite autour de la Terre, Hubble a pris des millions de photos de l’espace.
Chaque jour, il envoie des milliers de clichés d’une beauté incroyable. Mais depuis presque 26 ans, ce célèbre télescope américain a surtout permis aux scientifiques de faire de nombreuses découvertes : des trous noirs, des exoplanètes, des galaxies, des étoiles en formation ou en train de s’éteindre…

L’an dernier, Hubble a fêté ses 25 ans. À cette occasion, les p’tits journalistes de France Info Junior avaient posé toutes leurs questions à un scientifique de la Cité de l’Espace à Toulouse.

Hubble prendra bientôt sa retraite

Si le télescope Hubble fait encore de très belles images, il devrait bientôt être remplacé par un télescope 6 fois plus puissant : le James Webb Space Telescope (JWST). Si tout se passe bien, ce télescope spatial conçu par la Nasa et l’agence spatiale européenne sera lancé en octobre 2018 depuis la base de Kourou, en Guyane.
Sa mission sera notamment de rechercher les premières étoiles et galaxies qui se sont formées juste après le big bang.
Ce nouveau télescope permettra peut-être d’observer une nouvelle planète du système solaire et de confirmer les calculs de 2 scientifiques : car, en janvier 2016, Konstantin Batygin et Mike Brown ont affirmé qu’il existait probablement une 9e planète dans le système solaire. Elle s’ajouterait aux 8 autres planètes déjà identifiées : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Mais, pour l’instant, cette planète n’a pas pu être observée.
Pour t’y retrouver, cette vidéo t’explique tout sur les planètes du système solaire :

Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.

Les étoiles filantes, des étoiles pas comme les autres

Dans le reportage, on apprend que les étoiles filantes ne sont en fait pas des étoiles, mais des débris de comètes qui brûlent en entrant dans notre atmosphère.
Et ces étoiles filantes, tu peux les observer toute l’année.

Anne-Laure Thomas