1jour1actu : Raconte-nous comment ta maman et toi, vous vous organisez pour trier vos biodéchets.

Lauralie : Quand je pèle un fruit, je mets les épluchures dans un petit bol, puis quand le bol est plein, je le vide dans un petit seau, et quand le bac est plein, on le descend dans le composteur.

Lauralie jette ses épluchures dans un petit seau à l’extérieur de l’appartement.
© Vincent Gire / Milan Presse.

Honnêtement, ce n’est pas plus simple de tout jeter à la poubelle ?

Au début, c’est compliqué de savoir ce qu’on garde ou ce qu’on ne garde pas pour le composteur, mais maintenant, franchement, je trouve ça simple. Et quand je vais chez mon papa, où il n’y a pas de composteur, ça me fait bizarre de tout jeter ans la poubelle normale. Et je trouve ça dommage car, avec le compost, on peut faire pousser plein de choses.

Les déchets sont ensuite versés dans le composteur installé dans le jardin de la résidence.
© Vincent Gire / Milan Presse.

C’est ce que tu fais ?

Oui, dans notre résidence, on a créé un groupe WhatsApp. Du coup, quand quelqu’un a envie de jardiner, il prévient les autres et tous ceux qui veulent peuvent y aller.

On trouve de tout dans le jardin potager même des plants d’artichauts !
© Vincent Gire / Milan Presse.

Grâce à notre compost, on fait pousser plein de choses : des fleurs, mais aussi des tomates, des radis, des artichauts, des haricots… Ça m’a donné envie de jardiner, et aussi de cuisiner. Et puis, grâce à ça, on se connaît tous. On fait des repas partagés.

Et ce n’est pas trop « beurk » quand tu ouvres le composteur ? Tu ne préfères pas laisser ta maman y aller à ta place ?

Non, au contraire, j’aime bien quand on y va toutes les deux. C’est surtout l’été que je n’aime pas trop : il y a plein de moucherons qui volent quand on ouvre la boîte. Mais sinon ça va. Et on met pas mal de paille pour que ça ne sente pas mauvais. La dernière fois, c’était rigolo, quand j’ai ouvert, il y avait des petites souris dedans…

Lauralie rajoute de la paille afin de faire un bon compost. Et elle remue un peu pour aérer le tout. En hiver, c’est plus agréable. Il y a moins de moucherons qu’en été !
© Vincent Gire / Milan Presse.
Le bac le plus à gauche est celui dans lequel les résidents mettent leurs biodéchets. Quand les déchets se sont suffisamment décomposés, on les transfère dans le bac le plus à droite pour qu’ils finissent de se transformer en compost. Le bac du milieu contient une sorte de paille que l’on rajoute afin d’obtenir un bon mélange bien aéré et pas trop humide. © Vincent Gire / Milan Presse.

Retrouve un sujet complet sur le compost dans le numéro 420 d’1jour1actu.