(Photo : © Josep Lago / AFP).

Voici, ci-dessous, une vue plus large

Tu aperçois le château au premier plan, en bas de la photo et plus haut, les ruines des maisons du village, puis l’ancienne église. Ce monument religieux, datant du 11e siècle, a été englouti en même temps que le château et le village.
Quand le niveau d’eau du réservoir est au plus haut, on ne voit que le sommet du clocher de l’église. Quand le niveau est bas, on aperçoit le clocher en entier. Mais il est extrêmement rare de voir l’église en totalité, comme ici. C’est le signe d’un très important manque d’eau.

(© Albert Llop / NurPhoto / NurPhoto via AFP)


Une sécheresse historique

Cela fait plus de trois ans que la Catalogne connaît la sécheresse : il ne pleut presque pas. Ce phénomène est une conséquence du réchauffement climatique. Si les pluies n’arrivent pas, le gouvernement catalan demandera à d’autres régions d’Espagne, et peut-être à d’autres pays, comme la France, de l’aider en lui envoyant des bateaux-citernes remplis d’eau potable.

Des mesures d’urgence pour économiser l’eau

Les autorités de la Catalogne ont déjà pris plusieurs décisions pour limiter la consommation d’eau, afin de ne pas épuiser trop rapidement les réserves. :
– La pression de l’eau au robinet a été réduite. Cela signifie que l’eau coule moins fort.
– Les habitants ne doivent pas consommer plus de 200 litres d’eau par jour et par personne. Ceux qui ne respectent pas cette limite risquent des amendes.
– Il est interdit de laver les voitures, de remplir les piscines et d’arroser les espaces verts.
Et, si la sécheresse continue, des mesures plus strictes seront prises.   

Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve d’autres infos dans le journal hebdomadaire !