Les caprices de la météo

Depuis septembre, de Toulon à Montpellier et jusqu’à Perpignan, la côte méditerranéenne a connu une météo très pluvieuse, entraînant des inondations. Ces inondations ont été causées par le débordement de nombreuses rivières : l’eau a envahi des maisons, retourné des voitures, faisant des victimes.

Mais pourquoi les cours d’eau ont-ils débordé  ?

Les régions méditerranéennes sont « coincées » entre la mer et des montagnes, comme les Pyrénées, les Alpes ou le Massif central. Des vents chauds venant du Sud se sont chargés d’humidité. Depuis la mer, ils se sont heurtés aux massifs montagneux, ce qui a provoqué de très forts orages !

C’est plutôt normal qu’il pleuve à cette saison. Mais, ce qui l’est moins, c’est la répétition des jours de pluie. Il y en a eu plus que d’habitude dans le sud de la France !

Quel déluge !

Il est parfois tombé autant de pluie en vingt-quatre heures qu’en trois mois ! L’eau a dévalé les montagnes et a très vite saturé les rivières des plaines. Il est même arrivé que ces rivières n’arrivent pas à se déverser dans la mer, quand celle-ci était déchaînée…

Que faire pour éviter ces inondations ?

Pour éviter les crues de rivière, on peut construire des détournements d’eau ou des digues de protection. Il faut aussi entretenir les rives des cours d’eau pour que rien n’empêche leur écoulement. Et, surtout, il faut arrêter de construire de nouvelles maisons trop près des zones inondables.

Malheureusement, toutes ces mesures ne sont pas toujours appliquées par l’Homme… qui se croit toujours plus fort que la nature !

Isabelle Pouyllau