Les scientifiques envoient régulièrement des robots dans l’espace pour aller explorer les planètes et l’univers. Voyager 1 (qui se prononce « voyageur 1 » et qui signifie « voyageur » en français) est l’un d’entre eux. Lancé il y a 36 ans pour aller explorer Saturne et Jupiter, ce robot se balade toujours dans l’espace en 2013.

Où est-il aujourd’hui ?

À 18,8 milliards de km de la Terre.

Comment sait-on qu’il est sorti du système solaire ?

Voyager 1 a envoyé certaines informations sur Terre, comme celle de la température qu’il fait autour de lui. Les chercheurs en ont déduit qu’il était arrivé dans une zone où le Soleil n’avait plus beaucoup d’effet. C’est comme ça qu’ils ont su qu’il était sorti du système solaire.

Pourquoi cette étape est importante ?

D’abord parce qu’elle montre que l’homme est capable d’envoyer des robots très loin dans l’espace. Et surtout, parce que Voyager 1 va pouvoir visiter des zones de l’univers que les scientifiques ne connaissent qu’à travers des télescopes terrestres. Grâce à Voyager 1, on pourra mieux connaître l’espace et les étoiles, hors du système solaire.
Tu peux écouter ici le son que Voyager 1 a enregistré là-bas et qu’il nous a envoyé sur Terre :

Un message lancé à travers l’espace…
À l’intérieur de Voyager 1, il y a un petit disque de cuivre qui contient des images et des sons de la Terre. Il a été envoyé pour que d’éventuels extraterrestres qui croiseraient le chemin de Voyager 1 puissent savoir que nous, Terriens, nous existons ! Dans cette sorte de « bouteille à la mer », on trouve notamment une symphonie de Beethoven et des percussions sénégalaises !

C'est sur ce disque de cuivre qu'ont été gravées des informations concernant l'espèce humaine  (© Nasa).

C’est sur ce disque de cuivre qu’ont été gravées des informations concernant l’espèce humaine (© Nasa).