1jour1actu.com

Des journalistes d'1jour1actu te font découvrir leur métier !

(© Patrice Nin – Mairie de Toulouse.)

Salomé, 13 ans, lors des ateliers « Dans la peau d'un web-journaliste à l'exposition #HumainDemain » du Quai des Savoirs de Toulouse (© C. Morand / Milan presse).

Une exposition sur les innovations

Le Quai des Savoirs, à Toulouse, propose en ce moment l'exposition “#HumainDemain”, sur les évolutions techniques dans les domaines du corps et de la santé.

Tu peux y voir les technologies déjà disponibles pour aider les humains, comme des prothèses réalisées par des imprimantes 3D ou des robots-compagnons. Des innovations imaginées par des scientifiques sont également proposées, comme la cryogénisation ou les yeux bioniques.

Dans la peau d'un webjournaliste

Les ateliers “#HumainDemain : Dans la peau d'un webjournaliste !”, organisés cette semaine au Quai des Savoirs, te proposent de visiter l'exposition accompagné d'un journaliste spécialisé en presse jeunesse. Ensemble, vous commenterez l'exposition, prendrez des photos, etc.

Puis, en groupe, vous rédigerez un article sur une innovation qui vous aura plu ou interpellés : il faudra la décrire, expliquer son fonctionnement et réfléchir ensemble à ses conséquences, pas toujours idéales pour l'homme, etc.

Pour travailler, la plateforme d'éducation aux médias et à l'information 1jour1actu – Les Reporters du monde permet de mettre en ligne un webarticle et des photos.

Margaux, 9 ans, a participé en début de semaine aux Ateliers #HumainDemain : dans la peau d'un webjournaliste ! (© C. Morand / Milan presse).

Tu peux d'ores et déjà lire les articles écrits par les premiers webjournalistes qui ont participé aux ateliers en début de semaine en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.milanpresse.com/les-actus/ateliers-humaindemain-dans-la-peau-dun-webjournaliste

Comment participer ?

Les ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés d'un parent et sur inscription (4 euros par personne) au Quai des Savoirs, à Toulouse.

3 ateliers sont organisés tous les jours, jusqu'à demain, vendredi ! Dépêchez-vous de nous y retrouver !