1jour1actu.com

Pourquoi a-t-il fait si chaud cet été ?

(© G. Van Der Hasselt / AFP).

 

Où que tu sois allé en vacances cet été, en France et même en Europe, tu as sûrement eu très chaud. Beaucoup de régions n'ont jamais enregistré de températures aussi élevées depuis très longtemps ! Par exemple, à Lille, il a fait plus de 37 °C, un record pour cette ville du nord de la France. Et, au Portugal, le thermomètre est monté jusqu'à 46 °C !

Si la vague de chaleur qu'on a connue au milieu de l'été est aujourd'hui terminée, elle a été difficile à vivre pour les personnes les plus faibles, comme les bébés ou les personnes âgées. Pour savoir comment éviter de trop souffrir de la chaleur, tu peux regarder cette vidéo :

 

Est-ce que la canicule de cet été est liée au réchauffement climatique de la planète ? Et faut-il s'attendre, désormais, à des records de chaleur de plus en plus fréquents ? Certains experts du climat pensent que oui et tirent la sonnette d'alarme. Pour en savoir plus, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Emmanuel Demael, qui est ingénieur prévisionniste à Météo France.