Quels sont les moments importants de ce Tour de France 2016 ?
Cette année, c’est le Mont-Saint-Michel qui a accueilli le grand départ de la course. Après avoir visité la Normandie, les coureurs vont se diriger vers le Massif central avant d’arriver dans les Pyrénées, ce week-end, pour les premières étapes de montagne.
Après un passage au sommet de l’impressionnant mont Ventoux le 14 juillet, le peloton (voir le mot du jour) devra franchir les cols alpins avant de pouvoir défiler sur les célèbres Champs-Élysées, à Paris, le 24 juillet. En tout, ce sont 21 étapes et 3 535 kilomètres qui attendent les coureurs.
Particularité : cette année, le Tour de France passera dans 4 pays. En plus de la France, le peloton fera en effet de petits détours en Espagne, en Andorre et en Suisse.
Qui sont les favoris ?
Vainqueur du Tour de France en 2015, Christopher Froome est à nouveau le grand favori cette année. Pour conserver son titre, le Britannique peut compter sur l’aide de ses coéquipiers de la Sky, la meilleure équipe du monde.
Mais cette année, Froome devra se méfier car les concurrents sont très nombreux ! Le grimpeur colombien Nairo Quintana, l’Espagnol Alberto Contador, déjà vainqueur du Tour, ou encore l’Italien Vincenzo Nibali, qui a gagné le Tour d’Italie en mai, sont tous des adversaires très sérieux.
198 coureurs appartenant à 22 équipes participent cette année à la Grande Boucle (surnom donné au Tour de France).
Qui sont les espoirs français ?
Cette année, 37 coureurs français sont présents sur le Tour de France. Et 3 d’entre eux peuvent espérer de très bons résultats au classement général. Thibaut Pinot, Romain Bardet et Julian Alaphilippe sont en grande forme et peuvent rivaliser avec les meilleurs en montagne.
Pierre Rolland, Thomas Voeckler ou encore Warren Barguil espèrent eux remporter une belle étape.
Seule déception côté français, l’absence des sprinteurs, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, qui avaient eux aussi de belles chances de victoire cette année.
Pascal Marie