(© famille Tapé)

1jour1actu : L’Euro, c’est un célèbre championnat de foot européen qui a lieu tous les 4 ans. Mais qu’a-t-il de particulier cette année ?

Dan : Cette année, les équipes peuvent sélectionner 26 joueurs au lieu de 23 d’habitude. Et elles pourront faire 5 changements au lieu de 3. C’est à cause de la Covid. Si un joueur a été malade et qu’il est fatigué, il peut être remplacé…

Est-ce que la France a une chance de gagner cette compétition ?

Dan : Pour moi, oui, les Français sont les favoris parce qu’ils ont gagné la Coupe du monde en 2018. La France a de très bons joueurs. Il y a Kylian Mbappé, mais aussi Benzema, qui fait son grand retour dans l’équipe de France. Il y a Pogba, mais j’aime surtout Ousmane Dembélé. Il y a des joueurs d’expérience et des joueurs jeunes. Le plus jeune, c’est Jules Koundé. C’est sa première sélection à l’Euro !

On entend dire que la France est dans le « groupe de la mort ». Tu peux nous expliquer ce que ça veut dire ?

Dan : On est dans un groupe avec de très bonnes équipes. Il y a l’Allemagne, qui a d’excellents joueurs. Il y aussi le Portugal : eux, ce sont les champions en titre de l’Euro.
Dans chaque groupe, il y a trois matchs. Pour être qualifié, il faut être le premier ou le deuxième de son groupe. Si on est troisième, on a une chance de s’en sortir. Le quatrième est éliminé. La France est dans un groupe compliqué…

Quel est le match que tu es le plus pressé de voir ?

Dan : Le match de la France contre l’Allemagne le 15 juin ! Et aussi, bien sûr, la finale. Je suivrai l’Euro à la télé depuis chez moi avec mes frères. Le foot, c’est ma passion…

Propos recueillis par Camille Laurans