trampoline sport
(©Julien Siau)

1jour1actu : Comment as-tu découvert ce sport ?

Julien : J’ai d’abord pratiqué la gymnastique pendant quinze ans. Mais ce qui me plaisait le plus, c’était les acrobaties. Alors, je me suis mis à faire du trampoline chez moi parce qu’il y a plus de sensations. Avec d’autres personnes de ma génération du monde entier, on a finalement créé le trampoline freestyle un peu par hasard.

1jour1actu : Comment ça ?

Julien : On partageait nos figures sur les réseaux sociaux et on se poussait les uns les autres à faire plus original ou plus difficile. Au début, j’étais le seul à pratiquer en France. Depuis, plusieurs jeunes ont rejoint la pratique. Ils m’appellent « Papa », parce que je suis devenu le plus âgé.

1jour1actu : C’est quoi, la différence entre le trampoline classique et le trampoline freestyle ?

Julien : D’abord, en freestyle, le trampoline est plus grand et carré. En trampoline classique, il est rectangulaire. Ensuite, dans le freestyle, il y a plus de liberté, on enchaîne plus de figures. Et on prête moins attention à certaines règles de gymnastique, comme la position des pieds ou des mains.

Certaines figures sont typiques du trampoline freestyle. Le cody par exemple consiste à retomber sur le ventre. (TikTok de Julien Siau, @jucrewsade)
Cette figure s’appelle le kaboom, il faut rebondir sur le dos. (TikTok de Julien Siau, @jucrewsade)

1jour1actu : Pourquoi attends-tu le Championnat du monde avec autant d’impatience ?

Julien : C’est la première compétition officielle. Nous ne sommes que deux Français à participer ! On devra enchaîner entre 3 et 5 figures qui seront notées en fonction de leur originalité, de leur difficulté et de leur perfection technique.

Il faut être original pour gagner une compétition de trampoline freestyle. Julien Siau essaie une figure où il retombe sur ses coudes. (TikTok de Julien Siau, @jucrewsade)

1jour1actu : Est-ce que le trampoline freestyle peut espérer devenir un sport olympique ? 

Julien : Pas tout de suite, il faudrait qu’il y ait plus de pratiquants. Au total, en France, il y en entre cinq cents et six cents. C’est encore trop peu !


Qui est Julien Siau ?

Il a 23 ans. Il a pratiqué la gymnastique jusqu’à l’âge de 15 ans à un niveau régional. Mais il a préféré continuer avec le trampoline freestyle. Il est le premier à vraiment s’intéresser à ce sport en France. Il a déjà participé à cinq compétitions. Il a fini 2e aux États-Unis, 4e en Suisse et 1er en Suède. Aujourd’hui, il forme une cinquantaine de personnes dans son trampoline parc de Béziers. Parmi eux, on trouve de nombreux enfants.


Es-tu incollable sur le sujet ?
Où aura lieu le Championnat du monde de trampoline freestyle ?
Correct !
Faux !

Sur quelle partie du corps dois-tu retomber pour réaliser la figure du kaboom ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Sport : « Dans le trampoline freestyle, il y a plus de liberté ! » Ton score : %%score%% sur %%total%%

Mathilde Gendron