La pause numérique… C’est quoi, ça ?
Depuis 2018, dans les collèges, il est interdit de se servir de son téléphone portable. Les élèves peuvent toutefois le garder éteint au fond de leur sac.
Mais, en cette rentrée, pas loin de 200 collèges vont tester une règle plus stricte encore. Les élèves devront déposer leur téléphone à l’entrée et ne le récupéreront qu’une fois leur journée finie.
Pourquoi faire ce test ?
Pour deux raisons ! La ministre à l’origine de ce test explique d’abord que le portable empêche les enfants de se concentrer, et donc d’avoir de bons résultats scolaires. Beaucoup d’élèves ne respectent pas l’interdiction et utilisent leur téléphone au collège au lieu d’étudier.
Mais ce n’est pas tout, elle dit aussi que le harcèlement à l’école peut être aggravé par l’utilisation du téléphone au collège. Confisquer les téléphones pourrait donc réduire le cyberharcèlement, le harcèlement sur Internet.
Elle prévoit que la règle soit étendue à tous les collèges de France en janvier prochain.
Tout le monde n’est pas d’accord… même chez les adultes !
Tous les adultes ne sont pas favorables à cette interdiction. Des directeurs préviennent que cette règle est difficile à appliquer. D’abord parce qu’il faudrait des personnes pour récupérer tous les téléphones à l’entrée et les rendre à la sortie. Or, il n’y a pas toujours assez d’adultes dans les collèges pour faire tout ce qui est nécessaire. Ensuite, parce qu’il faudrait trouver des lieux pour garder les précieux objets sans risquer de casse ou de vol, comme des casiers spéciaux…
Raconte-nous
Et toi ? Qu’en penses-tu ? Es-tu prêt à dire au-revoir à ton téléphone comme ces collégiens en photo ? Que tu sois encore à l’école ou déjà au collège, tu as peut-être un avis sur la question. Dis-le-nous en commentaire de cet article !
Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve d’autres articles d’actualité chaque semaine dans ta boîte aux lettres !
Tu veux passer ton permis smartphone ? C’est ici !
Je t’aime mon telephone. Mon telephone est mon vie. Je vie pour mon telephone. Merci et bon journee.
Je suis contre le téléphone car un a besoin de ce concentrer est ça ne marche pas avec le tél
Ok pour ne pas avoir les tél en classe mais on pourrait avoir le droit de le sortir pour regarder ses devoir ou pour savoir l’heure parce que c’est vrai que sinon y’a tous le monde qui passe sa vie dessus
Le portable est un doudou ou une drogue. Il n’a pas sa place à l’école. Ni chez les enseignants ni chez les élèves
Les instituteurs et surveillants les utilisent en classe et en coyrs. Interdire pour eux, aussi ???
Je ne voudrais jamais laisser mon tel dans un endroit avec tout les tel des autres car on pourrait facilement se les faites voler ou échanger avec une autre personne surtout avec des iPhone car tout le monde en veut même mes parents sont d’accord avec moi
à mon avis, les jeunes doivent apprendre à l’utiliser correctement et les cours doivent être organisés de manière intéressante
Je suis pour l’interdiction totale du portable au collège car c’est vraiment flagrant de voir comment les gens y sont addicts ! On parle que de « refs » au collège qui sont totalement bêtes en plus et très gênantes !
Pour moi c’est mieux comme ça. Mais il faut même ne pas le ramener au collège. Sinon on va pas se concentrer. On voudra finir rapidement le cours. Pour reprendre les téléphones
je suis d’accord parce que les portables sont tres addictif.
Je pense que les collèges besoin d’enseignée comment et quand il fait utiliser des portables.
Je pense que le bannis est très difficile à appliquer.
Les enfants ne pas utiliser le portable a l’ecole.
je suis pour qui n est pasde telephone on se ra pluse consentre
Je ne suis pas d’accord car cela prendrai du temps pour prendre et rendre les téléphones.
Jamais de la vie c’est complètement nul la ministre elle est pas cool