Sophie Adenot… bientôt dans l’espace !

gif de la mascotte chat d'1jour1actu. Il a des coeurs à la place des yeux et dit : "Trop cool d'aller dans l'espace !"
© J. Azam

Le lundi 24 novembre, l’astronaute française Sophie Adenot a rendu visite au CNES (Centre national d’études spatiales), à Toulouse. C’était l’une de ses dernières apparitions en public ! Dans moins de trois mois, elle doit décoller pour la Station spatiale internationale et elle est donc en pleine préparation.

photo des plantes qui vont être étudiées dans l'ISS : l'arabette des dames et la Mizuna

Au CNES, elle a découvert les expériences scientifiques qu’elle mènera dans l’espace. Elle devra y observer la croissance de graines d’arabette des dames et de mizuna, deux végétaux qu’elle emmènera depuis la Terre…


Photo vue du dessus du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
@ Captures d’écran / Facebook

Une grande fête du livre pour enfants

Du 26 novembre au 1er décembre, c’est la 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, près de Paris ! Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous rassemble des milliers d’auteurs, d’illustrateurs, et des maisons d’édition de livres dans ce grand espace que tu vois en photo.

Couverture du roman La Jeune fille au crâne

Chaque année, le Salon attribue des « Pépites » pour les récompenser. Cette année, La Jeune Fille au crâne, de Benoît Richter (éd. Nathan), fait partie des livres récompensés ! Ce roman parle de l’entrée en 6e, en mêlant la vie quotidienne de l’héroïne, Lucie, avec une rencontre extraordinaire : un crâne qui parle… Une histoire renversante, pour apprendre à accepter le changement.


Un nouveau service militaire

Photo de Macron annonçant la création du service national.
(©Thomas Padilla / POOL / AFP.)

Le jeudi 27 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un nouveau service national, inspiré du service militaire.

illustration d'un militaire au garde à vous devant un drapeau français
@ J. Azam

Tes grands-parents ont certainement connu le service militaire obligatoire, avec l’armée française. Mais il n’existe plus, puisqu’il a été supprimé en 1997. Ce nouveau service national, pour les hommes et les femmes à partir de 18 ans, ne sera pas obligatoire et sera mis en place dès l’été prochain. Les volontaires rejoindront l’armée sur le territoire français seulement, pendant une durée de dix mois.