À quoi ça sert de petit-déjeuner ?

Ah ! Le p’tit déj’ et ses croissants trempés dans le chocolat chaud bien sucré… Le plaisir doit être au menu du petit déjeuner. Mais il doit aussi être équilibré !

Après une nuit de sommeil, ton corps a besoin d’eau et de nourriture pour avoir de l’énergie et faire fonctionner ton cerveau correctement.

Mais pas question de manger n’importe quoi !

Les enfants adorent les céréales, mais certaines sont trop transformées et trop sucrées : leur qualité nutritionnelle est mauvaise… Elles n’apportent pas assez d’énergie et, à 11 heures, ton attention baisse. Au lieu d’écouter la leçon, tu penses à ce que tu mangeras à la cantine…

Mais alors, comment faire un petit déjeuner équilibré ?

Un petit déjeuner bon pour le corps, c’est un produit céréalier, un produit laitier et un produit fruitier ! Or, 4 collégiens sur 5 seulement prennent un petit déjeuner. Et sur les 4, l’un d’entre eux seulement prend un petit déjeuner complet. C’est bien dommage, car prendre un bon repas le matin évite les grignotages.

Mais si tu n’as pas faim au réveil, prends un encas à la récré : des fruits secs, par exemple. Et parfois on n’a pas le temps parce qu’on préfère dormir 10 minutes de plus… N’oublie pas : bien manger, c’est être en bonne santé ! Et réussir son petit déjeuner, c’est aussi prendre du plaisir.