C’est quoi le street art ?

Des fresques peintes sur le mur d’une école, des wagons recouverts de tags, des collages sur un immeuble… Mais aussi des trompe-l’œil sur un échafaudage ou des sculptures en carrelage : le street art a mille visages ! L’art urbain, en français, utilise ainsi différentes techniques pour s’afficher dans les rues de nos villes.

Mais le street art est-il vraiment un art comme les autres ? 

Aujourd’hui oui, mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment à ses débuts, dans les années 1960, aux États-Unis. À l’époque, le street art se résumait surtout à des graffitis : des inscriptions réalisées à la bombe de peinture. 

Puis les graffeurs ont expliqué les codes de leur art, de leurs graffitis, de leurs symboles et de leurs styles. Mais le street art a longtemps été assimilé à du vandalisme, car il faut une autorisation pour dessiner sur les murs ! Pour certains artistes urbains, taguer dans des lieux inaccessibles, de nuit, et sans se faire attraper, fait partie du jeu… L’Anglais Banksy, par exemple, a toujours voulu rester anonyme, mais son art pacifiste est connu dans le monde entier. Et de très nombreux artistes urbains font passer des messages éphémères et engagés, en réaction à l’actualité.

Aujourd’hui, des œuvres de street art sont même vendues à prix d’or ! Et certaines d’entre elles sont restaurées comme des tableaux de maître du siècle dernier…