Typlogie de l'article Elections municipales Police : ce que peut faire le maire

Tout comprendre | Elections municipales | 13 mars 2020 à 02:00 par 

Parce que, les 15 et 22 mars, ce sont les élections municipales : on vote pour choisir le maire et ses conseillers municipaux. Chaque semaine, 1jour1actu t’explique ce que peut faire le maire dans ta ville ou ton village.

La sécurité dans les villes et les villages préoccupe beaucoup les électeurs. Ils sont 7 sur 10 à déclarer que ce sujet va déterminer leur vote aux élections municipales. Le maire joue un rôle important dans ce domaine, grâce à ses pouvoirs de police.

municipales police
(© Serge Attal / ONLY FRANCE / AFP)

Le maire assure l'ordre public

Dans ta ville ou ton village, c'est le maire qui te garantit qu'il n'y a pas de danger ou de désordre. Grâce à ses pouvoirs de police, il prend les décisions qu'il faut pour assurer :

  • la sécurité des habitants

Le maire réglemente la circulation dans la commune, pour éviter les accidents. Il peut aussi ordonner la réparation d'une maison qui menace de s'écrouler ou interdire la baignade dans une rivière dangereuse. En cas de catastrophe, il organise les secours.

  • la tranquillité des habitants

Le maire cherche à réduire les bruits de voisinage, en interdisant, par exemple, de tondre la pelouse la nuit. Il peut fixer l'heure de fermeture des bars ou encore interdire l'accès des parcs aux animaux domestiques.

  • la santé et le bien-être des habitants

Le maire lutte contre la pollution dans sa commune. Il peut obliger les personnes ayant déposé des déchets n'importe où à venir les retirer. Il peut aussi compléter les décisions de l'État pour limiter la diffusion de maladies contagieuses. D'ailleurs, en ce moment, des maires prennent des mesures contre l'épidémie de Covid-19 : fermeture de bâtiments, annulation de spectacles, de marchés, etc.

Le maire est le chef de la police municipale

Pour que ses décisions soient appliquées, le maire peut créer une police municipale, dont il est le chef. Les policiers municipaux surveillent ce qu'il se passe dans la commune. Au besoin, ils interviennent pour maintenir l'ordre. Et, en cas d'infraction, ils donnent des amendes. C'est le maire qui décide de leur confier des armes ou non… et cela fait débat, actuellement, chez les candidats aux élections municipales.

Le maire est officier de police judiciaire

Le maire a aussi un rôle à jouer s'il découvre qu'un crime ou un délit a été commis dans sa commune. Il peut entendre des témoins, mener une enquête et rassembler des preuves, afin de faire arrêter l'auteur de ce crime ou de ce délit.

Élise Rengot

asvwte - le 23/03/20 à 20h31

oui ses dur

israel - le 17/03/20 à 18h37

très dur de rester enfermer à la maison

Zaylah - le 17/03/20 à 17h23

Bonjour! Je suis content etre ici! 🙂

13 mars 2020

Police : ce que peut faire le...

La sécurité dans les villes et les villages préoccupe beaucoup les électeurs. Ils sont 7 sur 10 à déclarer que ce sujet va déterminer leur vote aux élections...

6 mars 2020

Transports : ce que peut faire...

À l’occasion des élections municipales, le sujet des transports soulève beaucoup de débats chez les candidats et les citoyens. Comment faciliter les...

28 février 2020

École : ce que peut faire le...

Dans ton école, il y a un directeur ou une directrice. Mais sais-tu qu’il n’est pas le seul à prendre des décisions ? Le maire de ta ville ou de ton village...

Les derniers commentaires

MLUSSAGNET19 dans C'est quoi, la laïcité ?

"Merci!!! C'était super!!!!!! 🙂"

Smily dans Tu es fan de Harry Potter : raconte-nous !

"Ma maison préférée est Poufsouffle!(juste et..."

Smily dans Tu es fan de Harry Potter : raconte-nous !

"J'adore Harry Potter!!!J'ai même une baguette..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants