Le maire assure l’ordre public

Dans ta ville ou ton village, c’est le maire qui te garantit qu’il n’y a pas de danger ou de désordre. Grâce à ses pouvoirs de police, il prend les décisions qu’il faut pour assurer :

  • la sécurité des habitants

Le maire réglemente la circulation dans la commune, pour éviter les accidents. Il peut aussi ordonner la réparation d’une maison qui menace de s’écrouler ou interdire la baignade dans une rivière dangereuse. En cas de catastrophe, il organise les secours.

  • la tranquillité des habitants

Le maire cherche à réduire les bruits de voisinage, en interdisant, par exemple, de tondre la pelouse la nuit. Il peut fixer l’heure de fermeture des bars ou encore interdire l’accès des parcs aux animaux domestiques.

  • la santé et le bien-être des habitants

Le maire lutte contre la pollution dans sa commune. Il peut obliger les personnes ayant déposé des déchets n’importe où à venir les retirer. Il peut aussi compléter les décisions de l’État pour limiter la diffusion de maladies contagieuses. D’ailleurs, en ce moment, des maires prennent des mesures contre l’épidémie de Covid-19 : fermeture de bâtiments, annulation de spectacles, de marchés, etc.

Le maire est le chef de la police municipale

Pour que ses décisions soient appliquées, le maire peut créer une police municipale, dont il est le chef. Les policiers municipaux surveillent ce qu’il se passe dans la commune. Au besoin, ils interviennent pour maintenir l’ordre. Et, en cas d’infraction, ils donnent des amendes. C’est le maire qui décide de leur confier des armes ou non… et cela fait débat, actuellement, chez les candidats aux élections municipales.

Le maire est officier de police judiciaire

Le maire a aussi un rôle à jouer s’il découvre qu’un crime ou un délit a été commis dans sa commune. Il peut entendre des témoins, mener une enquête et rassembler des preuves, afin de faire arrêter l’auteur de ce crime ou de ce délit.

Élise Rengot