Un jeune nageur qui n’a pas froid aux yeux

À 12 ans, Christophe est déjà un as de la natation. Cela fait cinq ans qu’il pratique ce sport, et il adore. Il s’entraîne plusieurs fois par semaine, dans son club, en Martinique. Mais la piscine ne lui suffit pas : il aime aussi nager… dans la mer des Caraïbes !
Il a commencé par relier à la nage différentes villes côtières de son île. Il a ainsi accompli deux premiers exploits : en nageant 6 km en 2017 à l’âge de seulement 9 ans, puis 26 km en 2018.
Cette année, Christophe s’est lancé un défi encore plus grand : faire la traversée entre Sainte-Lucie et la Martinique, deux îles des Caraïbes séparées de 40 km !

Presque 14 h de traversée

Le 10 octobre, Christophe est donc parti de Sainte-Lucie, à 5 heures du matin, et il s’est dirigé vers le large. Nager dans cette zone est particulièrement difficile, à cause du courant et de hautes vagues.
Tout au long de sa traversée, Christophe a été suivi par son entraîneur, qui le conseillait, et par des médecins, qui vérifiaient son état physique et pouvaient lui porter secours en cas de besoin. Et, pour l’encourager, son papa est toujours resté près de lui, dans un kayak.
En tout, Christophe a nagé pendant 13 heures, 50 minutes et 47 secondes ! Il a fait de petites pauses toutes les vingt minutes, pour s’alimenter. Quand il a atteint la Martinique, vers 19 heures, des centaines de personnes étaient là pour l’applaudir.

L’exploit de Christophe donne du courage à sa maman

 Si le jeune nageur a voulu réaliser cet exploit, c’est avant tout pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Il veut ainsi donner de l’espoir et du courage à toutes les femmes malades du cancer.

Élise Rengot