Pas d’école pour certains élèves

En France, le ministre de la Santé a demandé aux écoles d’attendre deux semaines avant d’accueillir les élèves qui reviennent d’un des pays touchés par le coronavirus.
Quels sont ces pays ? Pour l’instant, ce sont surtout des pays d’Asie : la Chine, la Corée du Sud, Singapour. Mais cette liste inclut aussi le nord de l’Italie, car cette région d’Europe est désormais touchée par l’épidémie.
Cette mesure concerne les écoles, mais aussi les collèges, les lycées et les crèches de France.

Que doivent faire les enfants concernés ?

Les enfants qui rentrent de ces pays doivent rester chez eux pendant deux semaines, le temps de voir s’ils sont en bonne santé, ou s’ils ont attrapé le coronavirus.
Leurs parents peuvent travailler, mais en évitant au maximum le contact avec d’autres personnes. Pas de cinéma, de concert ou de dîner au restaurant ! Il leur est également conseillé de porter un masque à chaque fois qu’ils doivent sortir de chez eux.

Pourquoi ces mesures ?

Parce que le coronavirus est très contagieux. Il se transmet surtout par les airs, en respirant près d’un malade qui tousse ou éternue.
De plus, quand quelqu’un attrape le virus, on ne s’en aperçoit pas tout de suite : la maladie ne se déclare qu’au bout de quelques jours. Pendant ce temps, la personne peut contaminer beaucoup de monde.
En évitant que des enfants aillent en classe alors qu’ils ont peut-être attrapé le virus, les autorités françaises veulent empêcher la contamination… et continuer de protéger la population.

Émilie Leturcq

Retrouve notre dossier spécial sur le coronavirus covid-19 expliqué aux enfants