Extrait de l'hebdomadaire 1jour1actu n°389 : "Les policiers ont-ils le droit d'être violents ?"

Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur les policiers dans le no 389, paru le 7 avril 2023.


Est-ce que les policiers ont le droit d’être violents ?

Les policiers sont employés par l’État pour maintenir l’ordre dans notre pays et pour faire appliquer la loi. Quand ils découvrent qu’un crime ou un délit a été commis, ils mènent l’enquête pour retrouver les coupables. Une autre de leurs missions est d’assurer la sécurité des gens et de leur porter secours en cas de besoin. Ils patrouillent dans les rues pour vérifier qu’il n’y a pas de danger. Et, s’ils voient quelqu’un en train d’enfreindre la loi, ils interviennent pour l’empêcher d’agir. Ils peuvent ensuite le sanctionner ou l’arrêter. En principe, commettre des violences est illégal. Mais, pour accomplir leurs missions, les policiers ont parfois le droit d’utiliser la force.

Mais est-ce que ça veut dire qu’ils peuvent être violents à tout moment ?

Non, les policiers ne peuvent employer la force qu’en dernier recours, lorsque c’est absolument nécessaire. Par exemple, quand la vie de quelqu’un est menacée. En plus, ils n’ont pas le droit d’être plus violents que la menace contre laquelle ils luttent. Ainsi, les policiers ne doivent pas utiliser leurs armes contre des personnes qui ne sont pas armées. En France, il arrive que la police soit accusée de trop utiliser la force, lors de manifestations, par exemple. Si un policier est reconnu coupable de telles violences, il peut perdre son travail et être condamné à une amende ou à de la prison.