Pourquoi les femmes gagnent moins d’argent que les hommes ? 

En France, la loi est claire : les femmes et les hommes ont les mêmes droits. C’est vrai partout, à la maison comme au travail. Ainsi, si une femme et un homme font le même travail, ils doivent recevoir le même salaire. Pourtant, les femmes continuent de gagner en moyenne moins d’argent que les hommes.

Comment ça se fait ?  

D’abord, parce que femmes et hommes n’exercent pas toujours les mêmes métiers. Il y a ainsi plus d’infirmières que d’infirmiers, plus de maîtresses que de maîtres. Or, les métiers où l’on trouve le plus de femmes rapportent moins d’argent que ceux où l’on trouve le plus d’hommes. Ensuite, parce que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à arrêter de travailler pour élever leur enfant. Il y a aussi beaucoup de mamans qui travaillent à temps partiel, c’est-à-dire pas tous les jours. Leur salaire est alors réduit. Et puis, on constate que les femmes deviennent moins souvent cheffes.

Même si les choses s’améliorent, on peut trouver que ça ne va pas assez vite. D’autant que cette inégalité persiste toute la vie ! À la retraite, les femmes reçoivent moins d’argent que les hommes. Pourquoi ? Parce que l’argent qu’elles touchent à la retraite est calculé en fonction de ce qu’elles ont gagné quand elles travaillaient. C’est injuste, mais ça peut changer. Et de plus en plus d’hommes et de femmes y travaillent.