La France a gagné l’Eurovision junior : bravo, Zoé !

Le 26 novembre, c’était le concours de l’Eurovision junior à Nice ! Parmi les 16 candidats cette année, c’est la chanteuse française Zoé Clauzure qui a remporté la victoire grâce à sa chanson Cœur, sur le thème du harcèlement scolaire. À 13 ans, Zoé offre à la France sa troisième victoire de suite à ce concours. La chanteuse était déjà demi-finaliste de l’émission The Voice Kids en 2020. Grâce à sa performance réussie, la France devient aussi le pays à compter le plus de victoires au concours, à égalité avec la Géorgie !

Tu peux découvrir sa chanson en entier dans cette vidéo de l’Eurovision :

Et si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve le témoignage de Zoé Clauzure dans le n° 411.


© J. Azam

Des idées pour mieux inclure les enfants handicapés à l’école

Bonne nouvelle : le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en France a plus que doublé depuis 2004 ! Mais leurs conditions d’accueil ne sont pas toujours très bonnes. Le 28 novembre, deux députés français ont donc fait des recommandations pour améliorer le quotidien des élèves handicapés. Ils conseillent un emploi du temps qui alternerait des temps à l’école avec les autres élèves et des moments d’accompagnement spécialisé. Cela demande de mieux former les enseignants et les accompagnants à l’école, et de leur donner du temps pour mieux connaître les élèves et leurs difficultés.


Le début de la COP28 à Dubaï

Le 30 novembre, la 28e COP (Conférence des parties) a débuté à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C’est un rendez-vous qui réunit près de 200 pays pour lutter contre le dérèglement climatique. Cette année, elle est présidée par Sultan Ahmed al-Jaber, qui dirige une grande compagnie pétrolière. Ce choix est très critiqué, car l’utilisation du pétrole contribue au dérèglement du climat… 

Depuis les accords de Paris en 2015, où les gouvernements s’étaient mis d’accord pour limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C, les émissions de gaz à effet de serre (responsables de ce réchauffement) augmentent encore. À la COP28, les chefs d’État doivent réfléchir à la manière d’aider les pays déjà gravement touchés par les catastrophes climatiques, comme le Pakistan victime d’inondations.

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, découvre le grand poster à déplier sur Dubaï et les raisons pour lesquelles cette ville accueille la COP cette année.