Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées C'est quoi, l'Aéropostale ?

Histoire | 28 avril 2021 à 01:00 par 

Partager

En 2021, cela fait 90 ans que l’Aéropostale a disparu. Mais alors, pourquoi en parle-t-on encore ? Parce que cette aventure a marqué l’histoire : des pilotes d’avion très courageux ont transporté du courrier partout dans le monde, à une époque où l’aviation en était à ses débuts. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo.

AEROPOSTALE(© Jacques Azam)

C'est quoi, l'Aéropostale ?

L'Aéropostale est une entreprise de distribution de courrier par avion. À la fin de la Première Guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, un constructeur d'avions, a l'idée de réutiliser ses avions de guerre, devenus inutiles. Il les adapte au transport du courrier. En décembre 1918, Latécoère rallie Toulouse à Barcelone en deux heures et vingt minutes. C'est une réussite ! Il fonde alors la Société des lignes Latécoère.

Du courrier transporté par tous les temps

Pendant sept ans, des pilotes de renom, comme Saint-Exupéry et Guillaumet, transportent du courrier en Espagne, au Maroc et en Afrique de l'Ouest. Ces aviateurs courageux font face à des pannes fréquentes, à une météo imprévisible, aux trous d'air et aux montagnes. Ils naviguent à vue et, quand l'avion est dans un nuage, s'il y a un pic en face, le pilote ne le voit pas.

En 1927, l'entreprise est rachetée et prend son nom mythique : la Compagnie générale aéropostale. Ses avions volent encore plus loin : jusqu'à Santiago du Chili et Ushuaïa, en traversant la périlleuse cordillère des Andes. Alors qu'il faut neuf jours pour relier Toulouse à Buenos Aires en bateau, le pilote Mermoz rejoint les deux villes en vingt et une heures ! Malgré ces prouesses, l'Aéropostale fait faillite en 1931 et devient Air France. Aujourd'hui encore, les pilotes volent avec le souvenir des héros de l'Aéropostale.

Camille Touaty

mikelino - le 30/04/21 à 15h19

❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ qi etes la persone qi a tue hitler ❓

Mike - le 28/04/21 à 19h03

Personellement, je crois que c etait un metier dangeureux a cause du climat et des montagnes qui peuvent causer des accidents mortels mais c'etait une vraie reussite autrefois. Mike 😀

Djaida - le 28/04/21 à 15h56

Bonjour merci j'ai toujours voulu savoir c'est quoi laeropostale 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Les derniers commentaires

JulES-J dans Ils ont 11 ans, et ils sont apprentis pompiers !

"Mai où les pompiers trouve toute cet eau?Dans le lac..."

shélya dans C’est qui, Napoléon Bonaparte ?

"😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ..."

Talia dans Qui est Leonarda ?

"C'est une histoire très intéressante. J'espère que..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz à la maison

40 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants