C’est quoi, l’Aéropostale ?

L’Aéropostale est une entreprise de distribution de courrier par avion. À la fin de la Première Guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, un constructeur d’avions, a l’idée de réutiliser ses avions de guerre, devenus inutiles. Il les adapte au transport du courrier. En décembre 1918, Latécoère rallie Toulouse à Barcelone en deux heures et vingt minutes. C’est une réussite ! Il fonde alors la Société des lignes Latécoère.

Du courrier transporté par tous les temps

Pendant sept ans, des pilotes de renom, comme Saint-Exupéry et Guillaumet, transportent du courrier en Espagne, au Maroc et en Afrique de l’Ouest. Ces aviateurs courageux font face à des pannes fréquentes, à une météo imprévisible, aux trous d’air et aux montagnes. Ils naviguent à vue et, quand l’avion est dans un nuage, s’il y a un pic en face, le pilote ne le voit pas.

En 1927, l’entreprise est rachetée et prend son nom mythique : la Compagnie générale aéropostale. Ses avions volent encore plus loin : jusqu’à Santiago du Chili et Ushuaïa, en traversant la périlleuse cordillère des Andes. Alors qu’il faut neuf jours pour relier Toulouse à Buenos Aires en bateau, le pilote Mermoz rejoint les deux villes en vingt et une heures ! Malgré ces prouesses, l’Aéropostale fait faillite en 1931 et devient Air France. Aujourd’hui encore, les pilotes volent avec le souvenir des héros de l’Aéropostale.

Camille Touaty