Est-ce que les baleines sont menacées ?

Au XXe siècle, la baleine est devenue le symbole des animaux en danger. On craignait en effet qu’elle disparaisse à force d’être chassée. Pourtant, les baleines sont toujours là. Alors, s’est-on inquiété pour rien ? Non, bien sûr : c’est la prise de conscience du danger qui a permis d’éviter leur disparition.

À quand remonte la chasse à la baleine ?

La baleine est chassée pour sa chair et sa graisse depuis la préhistoire. Mais, au XIXe siècle, cette pêche devient industrielle : en quelques dizaines d’années, la population des baleines se réduit de façon dramatique !

L’huile de baleine est alors utilisée comme combustible pour les lampes. On s’en sert aussi dans la fabrication du savon, dans le graissage des cuirs…

En 1946, 15 pays signent la Convention internationale sur la chasse à la baleine. Le nombre de baleines pouvant être pêchées est peu à peu limité. La chasse finit par être interdite dans les années 1980.

La chasse n’est pas la seule menace

Le Japon, l’Islande et la Norvège continuent à la pratiquer… mais, globalement, le nombre de baleines augmente. Si certaines espèces, comme la baleine à bosse, ne sont plus sur la liste rouge, d’autres, comme la baleine bleue, sont toujours en danger.

Les activités humaines dans les océans, la pollution et le réchauffement climatique les menacent directement. Bref, il reste des efforts à faire si on veut que nos descendants puissent encore entendre le chant des baleines…

Nicolas Martelle