Infos animées Est-ce que les ours polaires sont menacés ?

Planète | 27 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Les ours polaires vivent sur la banquise de l’Arctique, près du pôle Nord. Mais à cause du réchauffement climatique, leur territoire fond, et leur accès à la nourriture se réduit aussi ! À l’occasion de la Journée internationale de l’ours polaire, 1jour1actu t’explique en vidéo les menaces qui pèsent sur cette espèce, et ce qui est fait pour lui venir en aide.

ours polaires banquise(© Getty Images)

Est-ce que les ours polaires sont menacés ?

Oui. L'UICN, une association qui fait chaque année le bilan de l'état de la nature dans le monde, les classe comme espèce vulnérable. Cela veut dire que les ours blancs risquent de disparaître. Des scientifiques annoncent même leur extinction d'ici la fin du siècle.

Mais pourquoi les ours polaires disparaîtraient ?

D'abord, parce que l'endroit où ils vivent, la banquise arctique, au pôle Nord, fond sous l'effet du réchauffement climatique. Sans banquise, les ours polaires n'ont plus de territoire pour chasser leur principale nourriture : les phoques.

Ensuite, parce qu'ils sont victimes de la pollution et s'intoxiquent à cause de produits chimiques présents dans les océans. Enfin, parce que l'Arctique accueille des forages de pétrole, qui dérangent les ours blancs pendant leur période de chasse et de reproduction.

Fouiller les poubelles pour manger

En raison de tout cela, certains ours affamés s'approchent des habitations pour fouiller les poubelles et parfois même attaquer des humains. De plus, en 2017, Donald Trump, le président américain, a autorisé la chasse aux ours polaires en Alaska. 

Heureusement, des associations se mobilisent pour les sauvegarder. Elles créent des espaces protégés où les ours blancs trouvent de la nourriture et peuvent hiberner en sécurité. Elles travaillent aussi avec les populations locales afin qu'humains et ours polaires cohabitent en paix.

Nathalie Michel

 

Héloïse - le 03/06/20 à 11h50

Moi, j'ai envie que les ours polaires soient protégés !!

rokibat - le 23/05/20 à 00h09

pouquoi ill ya le covid 19 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

rayane - le 18/05/20 à 11h42

oui c' est triste cest pas gentil mais nous les enfant il faut arete de mettre des papier dans la mer de bonbon de tout sauf les fruit sa fait des arbre maitenant il faut plus faire sa d accord 😆

kamil - le 14/04/20 à 12h59

c'est triste ce qu'on fait aux ours polaires!!!!!!!

La Queen ❤️ - le 09/04/20 à 11h35

C'est horrible ce que font les gens au ours polaires 😡😠 il faut arrêter ça tout de suite les ours polaires sont des êtres vivants comme nous.Merci au personnes qui on fait des espace au ours polaires 😇 PROTÉGEONS LES OURS POLAIRES TOUS UNI.

La Queen ❤️ - le 09/04/20 à 11h28

Ce n'est pas normal que des gens tuent des ours polaires'c'est honteux 😤😡😠 Les ours polaires sont des êtres vivants qu'il faut respecter. Merci pour les personnes qui ont fait un espace privé pour les ours polaires 😇PROTEGEONS

miaoux - le 08/04/20 à 10h17

Il faut vraiment arrêter de polluer l'air et les océans. Les pauvres ours polaires😭 surtout ce d 'Alaska 😭. PROTÈGEONS LES OURS POLAIRE !!!

Léonie - le 04/04/20 à 11h30

mon prénom veux dire lion 😀

maxime bourgeon. - le 30/03/20 à 12h55

Il faut arrêter de polluer la nature pour que la planète soit en bonne santé . Arrêter de jeter les canettes, le plastique ...

Basto - le 29/03/20 à 15h35

Heureusement que il y en a toujours des ours polaire 😉

sasa - le 19/03/20 à 11h08

c'est trot triste que les ours polaire sois menacées . Auresement il y a des manifestations

justinfrancais - le 12/03/20 à 23h53

😥 C'est tres triste, nous devons aider l'ours polaires!

Gabe - le 03/03/20 à 17h31

J’ai triste

gabecull - le 03/03/20 à 17h15

J’ai triste 😯 🤣

TongarçonPhillippe - le 03/03/20 à 15h12

Il fait trop chaud dans l'arqtique. Il ne bon pas

Élèvedefrancais - le 03/03/20 à 15h02

😯 Il ne bon pas. Il fait trop chaud dans le région polaire

Maddy - le 03/03/20 à 03h16

C'est triste pour les polaires

Blueberry - le 03/03/20 à 01h36

C'est triste! Nous devons sauver l'ours polaire!

Rose - le 03/03/20 à 01h00

Il fait chaud pour les ours dans l'arctic, c'est tres triste!:(

TheLumberJack - le 03/03/20 à 00h29

C'est triste. Je pense que nous devons faire plus pour les ours polaires!

Alexandre Le Grand - le 02/03/20 à 23h34

😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Zut alors!!!! Nous devons sauver les ours polaires!!!!!!! 😯

backy - le 02/03/20 à 23h06

c'est tres mal qui le ours doit mange les ordures

Salami - le 02/03/20 à 22h47

: -x Je pense que nous devons mettre s'arrêter au réchauffement climatique pour aider les ours polaires!! : - |

Gigi - le 02/03/20 à 22h47

C'est tellement triste! Mais avec un peu de travail, nous pouvons résoudre le problème!

Emma - le 02/03/20 à 19h17

Je suis triste car les ours polaires sont victimes de la pollution.

Emma - le 02/03/20 à 19h15

Je triste car les our polaires sont mourent.

Emma - le 02/03/20 à 19h14

Je triste car les our polaires sont mourent. 😥

loulou cool - le 01/03/20 à 19h39

Donald trump c est du caca !!!!!!!!!!!!!!!! Il faut protéger les ours polaires !

Cat - le 27/02/20 à 17h03

Ca Cest triste 😯 😯 😳 😳 😳 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Gabby - le 27/02/20 à 17h01

Cest tres triste 😥 😥 que les ourse et mourer parce que Jaime les ourse 🙄 😆 😉 🙂

RORO 799 - le 27/02/20 à 15h31

😥 😥 ❗ merci et il faudrait arreter de polluer la planete ❗

Lou-Ann Dupuy - le 27/02/20 à 10h52

moi je trouve que c'est triste pour eux et qu'il faut les aider. POUR LES OURS POLAIRES !!!!!

Anaïs - le 27/02/20 à 05h29

Quels sont les pays qui font le plus d’efforts pour protéger les ours polaires ? ❓