Est-ce que les ours polaires sont menacés ?

Oui. L’UICN, une association qui fait chaque année le bilan de l’état de la nature dans le monde, les classe comme espèce vulnérable. Cela veut dire que les ours blancs risquent de disparaître. Des scientifiques annoncent même leur extinction d’ici la fin du siècle.

Mais pourquoi les ours polaires disparaîtraient ?

D’abord, parce que l’endroit où ils vivent, la banquise arctique, au pôle Nord, fond sous l’effet du réchauffement climatique. Sans banquise, les ours polaires n’ont plus de territoire pour chasser leur principale nourriture : les phoques.

Ensuite, parce qu’ils sont victimes de la pollution et s’intoxiquent à cause de produits chimiques présents dans les océans. Enfin, parce que l’Arctique accueille des forages de pétrole, qui dérangent les ours blancs pendant leur période de chasse et de reproduction.

Fouiller les poubelles pour manger

En raison de tout cela, certains ours affamés s’approchent des habitations pour fouiller les poubelles et parfois même attaquer des humains. De plus, en 2017, Donald Trump, le président américain, a autorisé la chasse aux ours polaires en Alaska. 

Heureusement, des associations se mobilisent pour les sauvegarder. Elles créent des espaces protégés où les ours blancs trouvent de la nourriture et peuvent hiberner en sécurité. Elles travaillent aussi avec les populations locales afin qu’humains et ours polaires cohabitent en paix.

Nathalie Michel