Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

Sous la croûte terrestre, à des dizaines de kilomètres sous nos pieds, il y a ce qu’on appelle le manteau. Et dans ce manteau, il y a des points chauds… Ce sont des zones où la roche est tellement chaude qu’elle est liquide : c’est le magma. Quand le magma parvient à percer la croûte terrestre, c’est la naissance d’un volcan ! Le volcan prend alors la forme d’une montagne en cône avec à son sommet le cratère.

Mais qu’est-ce qui se passe quand le magma arrive à la surface ?

En fait, les éruptions sont très différentes d’un volcan à l’autre. On en distingue deux grands types : les effusives et les explosives. Les effusives, c’est quand le volcan produit de la lave qui coule lentement hors du cratère. Il est très difficile d’arrêter ces coulées. Les explosives, c’est quand le volcan projette des roches dans le ciel. Des cendres envahissent l’air et des blocs de magma durci retombent au sol.

Ce dernier type d’éruption est le plus dangereux, car très rapide. Les populations n’ont pas le temps d’évacuer les lieux. Le volcan Ontake, au Japon, est un volcan à éruption explosive. Il s’est réveillé le 27 septembre 2014 et a fait beaucoup de morts. Le Vésuve, en Italie, est un autre volcan considéré comme actif. Il a détruit la ville de Pompéi il y a plus de 2000 ans.

Un volcan est considéré comme endormi s’il n’a pas eu d’éruption au cours des 10 000 dernières années. Au-delà de plusieurs dizaines de milliers d’années, un volcan est déclaré éteint. En France, c’est le cas du volcan du Cantal, en Auvergne. Mais bien qu’éteint, il reste le plus grand volcan d’Europe !

Axel Planté-Bordeneuve