C’est quoi Halloween ?

Halloween, c’est une fête très, très vieille. Elle aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de… 2 000 ans ! Selon cette tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Aujourd’hui, cette fête est très populaire dans les pays anglo-saxons, comme l’Angleterre ou les États-Unis.

La veille de la Toussaint

Halloween, ça vient de l’ancien anglais « All Hallow Even », qui veut dire « la veille de tous les saints ». Car le 31 octobre, c’est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d’une journée de prières pour les morts, le 2 novembre.

Mortellement joyeux !

Halloween est donc liée au monde des morts. Pourtant, ce n’est pas une fête triste ! Cette nuit-là, on se déguise, on déguste un horrible repas… bref, on joue à se faire peur… pour rire. Pour les Américains, c’est même une fête aussi importante que Noël ! Chez eux, tout le monde participe, adultes comme enfants. Et attention, ils font les choses en grand : déguisements terrifiants, maisons décorées et même… son et lumière !

Mais le plus intéressant, dans cette tradition, c’est la chasse aux bonbons ! Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils appellent cela le « trick or treat », « un bonbon ou un sort », en français. Une citrouille sculptée en visage terrifiant sur le perron ? C’est le signal ! Tu vois ce qu’il te reste à faire pour te régaler…

Séverine Clochard