C’est quoi, le métier de marin ?

Un marin est une personne qui, en général, navigue sur les mers et les océans. Sur certains navires, il embarque pour plusieurs mois ; sur d’autres, il sort à la journée ou à la semaine. Le marin doit savoir s’adapter aux conditions parfois difficiles en mer.

Mais on fait quoi, quand on est marin ?

Il existe plusieurs professions maritimes qui utilisent le terme « marin­ ». Il y a le marin pêcheur qui, sur son navire, attrape les poissons près des côtes ou au large. Il part en mer une journée ou plusieurs jours… et le marin des cultures marines, qui élève des coquillages comme les huîtres ou les moules, le long des côtes… ou encore le marin de commerce dans la marine marchande, qui transporte des marchandises sur un cargo ou des passagers sur des navires et des vedettes.

Il y a aussi des marins dans l’armée, ils appartiennent à la Marine nationale. Eux assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime français, sur un bateau ou dans un sous-marin. Enfin, il y a des marins de plaisance sur des navires de tourisme, qui baladent les vacanciers au large des côtes. Et puis, quelques marins travaillent à terre, comme au ministère des Armées par exemple.

Longtemps considérée comme un métier d’hommes, la Marine accueille de plus en plus de femmes, comme navigatrices ou techniciennes. Depuis peu, elles ont même le droit d’intégrer les équipages des sous-marins nucléaires !

Vanessa Dufour