C’est quoi, un migrant ?

C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays. Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité.

Pour quelles raisons une personne part de son pays ?

Parce qu’elle peut décider d’aller étudier à l’étranger ou y chercher un emploi. Elle peut aussi migrer pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé dans un autre pays, ou pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, dans de bonnes écoles. Mais, la plupart du temps, les migrants sont obligés de quitter leur pays parce que la vie y est trop difficile ou dangereuse. Beaucoup d’entre eux tentent d’échapper à la misère et à la famine, ils sont souvent originaires d’Afrique ou d’Asie. D’autres fuient la guerre, comme de nombreux Syriens et Libyens. Et il y a ceux qui abandonnent leur maison et leur pays à cause de catastrophes naturelles, d’inondations, de cyclones… et qui viennent surtout d’Asie et d’Océanie.

Et dans quels pays les migrants vont-ils ?

La majorité trouve refuge dans des pays proches du leur. Mais d’autres décident de partir en Europe ou aux États-Unis. Ils entreprennent un voyage long, risqué et parfois mortel : ces dernières années, des milliers de migrants se sont noyés en essayant de traverser la mer Méditerranée. Tu l’as peut-être vu aux infos, des associations sont là pour leur porter secours et les aider à s’adapter au pays qui les accueille.

Nathalie Michel