C’est quoi, une usine ?

Observe autour de toi : les voitures, les consoles de jeu, le dentifrice, tes baskets, tes bonbons préférés… Tout cela sort d’une usine : un bâtiment équipé de machines pour fabriquer en grande quantité. Il y a aussi tout ce que tu ne vois pas : l’électricité, le traitement de l’eau, des déchets… Ça aussi, on le doit aux usines. Mais voilà : elles ont mauvaise réputation. On les accuse de polluer, d’être bruyantes, d’offrir des conditions de travail pénibles. Résultat : beaucoup d’usines ont fermé en Europe.

Et où sont fabriqués la plupart de nos produits ?

En Asie. Pourtant, de nombreux pays, dont la France, ont décidé de rouvrir des usines sur leur sol. Pourquoi ? Parce qu’un pays qui produit ce dont il a besoin est plus autonome. Rappelle-toi : il a fallu attendre de longues semaines des masques de Chine pour se protéger de la Covid-19. Créer des usines, c’est aussi être acteur du monde de demain : fabriquer de nouveaux médicaments, des énergies plus propres, des satellites

Et comme il faut beaucoup de monde pour faire tourner une usine, cela crée des emplois. Une aubaine, en particulier pour les jeunes qui peuvent découvrir des métiers et des outils à la pointe du progrès. Car Internet et les nouvelles technologies sont en train de révolutionner les usines avec, par exemple, les cobots, ces robots qui travaillent en collaboration avec des humains. Sympa, non ?

Catherine Ganet