Le Brésil, durement touché par le coronavirus

En quelques semaines, le Brésil est devenu l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. Mi-juin, on y compte plus de 45 000 morts, ce qui en fait actuellement le deuxième pays du monde le plus touché, après les États-Unis (plus de 116 000 morts).
Dans ce pays grand comme 15 fois la France, toutes les régions ne sont pas touchées en même temps par le coronavirus. Cela rend l’épidémie très difficile à gérer.
 
 

Brésil Covid-19

Jair Bolsonaro (en polo bleu foncé) salue la foule sans masque ni distance, le 31 mai, à Brasilia. (© Evaristo Sa/AFP)

Le président ne prend pas le Covid-19 au sérieux

Ce qui rend la situation encore plus inquiétante, c’est que le président Jair Bolsonaro fait comme si l’épidémie n’était pas grave. Il dit que le Covid-19 n’est qu’un « petit rhume », et se mêle à la foule sans précaution, pour montrer qu’il n’a pas peur d’être contaminé.
Pourquoi ? Parce que Jair Bolsonaro veut que les Brésiliens n’aient pas peur du coronavirus. Il veut que l’économie du pays ne soit pas menacée par l’épidémie. Pour cela, il faut que la population continue de vivre normalement.

« Pro » et « anti » Bolsonaro

Une moitié de la population du Brésil est révoltée par l’attitude du président. Elle l’accuse de mener le pays à la catastrophe. Mais l’autre moitié de la population soutient très fortement Jair Bolsonaro. Elle continue de lui faire confiance pour préserver les emplois et la sécurité.
Depuis plusieurs semaines, partisans et opposants de Bolsonaro manifestent à tour de rôle dans les rues du pays. Tandis que le coronavirus, lui, fait des victimes dans les deux camps.

Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !