Un énorme échantillon d’astéroïde

Dimanche, une boîte noire venue de l’espace a atterri dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Elle avait été envoyée par la NASA il y a sept ans, à bord de la sonde Osiris-Rex. À l’intérieur se trouve un formidable trésor pour les scientifiques : près de 250 grammes d’échantillons de l’astéroïde Bénou. C’est beaucoup ! L’étude de ces cailloux extraterrestres pourrait bien révéler les secrets de la formation de notre système solaire… Au travail, les scientifiques !

Retrouve d’autres infos scientifiques dans le no 408 d’1jour1actu, à paraître le 20 octobre.


Antoine Dupont, bientôt sur les terrains ?

Mardi, l’un des entraîneurs de l’équipe de France de rugby en a surpris beaucoup en annonçant qu’Antoine Dupont pourrait s’entraîner dès dimanche, et peut-être même jouer les quarts de finale du Mondial. Le capitaine de l’équipe de France a été violemment blessé lors du match contre la Namibie, jeudi dernier. Il a été opéré d’une fracture à la mâchoire. Ce type de chirurgie nécessite souvent plusieurs semaines de repos… Et, à moins d’être un super-héros, ne pas laisser son corps récupérer, c’est très risqué !

Si tu veux voir certaines des plus belles actions réalisées par Antoine Dupont sur le terrain, regarde cette vidéo !

Et retrouve tout un article sur Antoine Dupont dans le no 406 d’1jour1actu, à paraître le 6 octobre.  


Mobilisation générale contre le harcèlement !

Mercredi, Élisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement à l’école. Et elle n’était pas seule : il y avait les ministres de l’Éducation, de la Santé, de la Justice, chargé du Numérique, des Sports… Une façon de montrer que tous ces domaines doivent participer à la lutte contre le harcèlement. Parmi ses promesses :

la mise en place de cours d’empathie, pour apprendre à mieux s’identifier à l’autre et à ce qu’il ressent ;
la formation de tous les adultes qui s’occupent d’enfants à l’école, mais aussi dans les clubs de sport, à la garderie, etc. ;
la confiscation des portables des élèves harceleurs.

À suivre !

© J. Azam