(© D. R.)

Jean-Marc Gancille est l’un des responsables de Globice, une association qui étudie et protège les cétacés, à La Réunion et dans l’océan Indien.

1jour1actu : Peut-on vraiment se faire avaler par une baleine ?

Jean-Marc Gancille : Non. La bouche des baleines mesure environ 3 mètres, mais leur gorge est beaucoup plus étroite : à peu près la largeur d’un frisbee. Impossible donc, pour elles, de gober une personne ! En juin dernier, un plongeur américain s’est retrouvé dans la bouche d’une baleine, mais celle-ci l’a recraché au bout de quelques secondes. Il ne risquait pas d’être avalé, mais il aurait pu se noyer s’il avait été entraîné dans les profondeurs.

1jour1actu : Comment ce plongeur s’est-il retrouvé dans la bouche de cette baleine ?

Jean-Marc Gancille : C’est un accident. Les baleines sont très pacifiques : elles n’attaquent pas les humains, même si elles peuvent montrer une certaine agressivité quand elles sentent que leur petit est menacé. Elles ne mangent que des animaux minuscules, qu’on appelle « krill ». Pour les attraper, elles ouvrent la bouche et y font entrer une énorme quantité d’eau. Ensuite, elles filtrent cette eau avec leurs fanons, des sortes de tiges situées dans leur bouche. Si un plongeur se trouve à cet endroit, une baleine peut le happer par erreur… d’autant plus que ces animaux ne voient pas très bien devant eux, leurs yeux étant très écartés sur les côtés.
 

Cette baleine à bosse ouvre grand la bouche, pour se nourrir. (© Sylvain Cordier / Biosphoto / AFP)

1jour1actu : Est-ce que cela arrive souvent ?

Jean-Marc Gancille : Non. C’est extrêmement rare, car les baleines se méfient de nous. Elles ont l’habitude de se nourrir dans des endroits où il n’y a généralement pas d’humains. À moins d’aller nager dans ces zones… il n’y a aucun risque !

Propos recueillis par Élise Rengot

 
Pour découvrir d’autres infos sur les baleines et vérifier que tu connais bien ces animaux, réponds à ce quiz.
 

Es-tu incollable sur le sujet ?

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le « vrai/faux » des baleines Ton score : %%score%% sur %%total%%