Le volcan Anak Krakatoa est entré en éruption seulement 24 minutes avant que le tsunami ne frappe les îles de Java et de Sumatra, en Indonésie. Ce volcan était sous surveillance, car il crachait de la lave et des cendres depuis plusieurs mois. L’éruption de samedi 22 décembre a provoqué une onde de choc et un glissement de terrain sous la mer, ce qui a entraîné des vagues très puissantes.

Pourquoi l’alerte n’a pas pu être donnée ?

Comme te l’explique la vidéo ci-dessous, les tsunamis peuvent être provoqués par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques. En Indonésie, ces catastrophes naturelles sont fréquentes. Or, ce pays est équipé de systèmes permettant de détecter en avance un tsunami provoqué par un séisme, mais pas par une éruption volcanique. Lalerte n’a donc pas pu être donnée aux habitants.

L’Indonésie, une région très exposée

L’Indonésie est un archipel, situé sur 3 plaques tectoniques, qui bougent de plusieurs centimètres chaque année ! C’est la région la plus volcanique du monde. En octobre, l’Indonésie avait déjà été touchée par un tsunami. Pour le moment, les secours sont très prudents car l’activité encore très forte de l’Anak Krakatoa pourrait déclencher une nouvelle vague meurtrière.

Pour mieux comprendre le phénomène des tsunamis, tu peux regarder cette vidéo qui t’explique comment ils se forment.