Les rats apportent-ils des maladies ? 

Le rat est un mammifère rongeur qui vit principalement dans les villes. Il se cache dans les égouts et les sous-sols, il est donc souvent associé à la saleté. 

Alors, c’est parce qu’il est sale qu’il peut transmettre des maladies ? 

En fait, le rat n’est pas sale, car il passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage. Mais il peut effectivement transmettre à l’homme deux maladies, la première qu’il transmet par ses urines et la seconde par morsure. Cependant, quand il n’est pas domestiqué, cet animal préfère fuir l’être humain. Il ne l’attaque que s’il se sent agressé. Le rat est important pour l’homme, notamment dans la recherche scientifique. Chaque année, en France, entre 150 000 et 200 000 rats sont utilisés pour réaliser des expériences scientifiques, car leur constitution est proche de la nôtre. Leur très bonne mémoire permet notamment de faire avancer la science sur la maladie d’Alzheimer. En liberté, le rat est aussi utile dans les villes. En mangeant les déchets, il décontamine les eaux des égouts, par exemple. 

Cependant, il faut faire attention à la prolifération de cet animal, car une femelle peut avoir une centaine de bébés durant toute sa vie ! Le rat n’a pas bonne réputation en Occident, alors que certaines cultures le vénèrent. En Chine, il symbolise le charme et l’ambition et, au Japon, il est synonyme de chance !