C’est quoi, le TDAH ?
Le TDAH, c’est un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou impulsivité. Plus simplement, ça veut dire qu’on a davantage de difficultés que les autres à rester concentré. On est plus facilement distrait par un bruit, une idée…
Si le trouble est accompagné d’hyperactivité, alors on a aussi du mal à rester en place. Et s’il s’y ajoute de l’impulsivité, alors on a du mal à patienter, quitte à interrompre les autres. Et tout ça, ça agace pas mal les gens autour. Mais, pourtant, on n’y est pour rien ?
Le TDAH apparaît pendant l’enfance, en général avant 12 ans
Environ 5 enfants sur 100 sont touchés. Et son intensité varie selon les personnes. Quand il est très fort, il peut représenter un vrai handicap. Il peut être à l’origine d’échec scolaire, par exemple, ou même d’isolement.
Réduire les effets d’un TDAH, c’est possible !
Si on ignore encore ce qui provoque précisément un TDAH, on sait que ça vient du cerveau, qui fonctionne un peu différemment. Et ce dont on est sûr, c’est qu’il y a plusieurs façons de réduire ses effets ! Les spécialistes du TDAH connaissent plein d’exercices à faire pour mieux réguler son attention. Ils peuvent les adapter aux besoins de chacun. Quand c’est nécessaire, les médecins peuvent aussi prescrire un médicament spécial.
Tout ça pour qu’au final TDAH signifie : « Toujours Dynamique mais Avant tout Heureux » !