C’est qui Rosa Parks ?

Tu as peut-être entendu le nom de Rosa Parks dans un film, une série, ou pour nommer une école. 

Rosa Parks naît le 4 février 1913 en Alabama, aux États-Unis. Dès son enfance, elle subit les violences racistes de la ségrégation. La loi interdit l’accès de certains lieux aux personnes noires.

Rosa devient couturière. Elle est aussi engagée dans une association qui lutte pour que les Noirs et les Blancs aient les mêmes droits.

Mais pourquoi Rosa Parks est célèbre ? 

Un soir de décembre 1955, après une journée de travail, Rosa rentre chez elle en bus. Selon la loi, les passagers noirs doivent laisser les places assises aux passagers blancs. Ce jour-là, c’en est trop pour Rosa. Lassée de cette injustice, elle refuse de se lever. Le chauffeur appelle la police. Rosa est arrêtée et placée en cellule !

Un mouvement s’organise pour la soutenir

Les Noirs arrêtent d’utiliser les bus et mettent la compagnie de transport au bord de la faillite. Le procès de Rosa la mène devant la Cour suprême, le tribunal le plus important des États-Unis. Rosa gagne son procès et la Cour suprême annule les lois de ségrégation dans les transports américains. C’est une grande victoire pour les droits des Noirs !

Rosa Parks est devenue un symbole : une femme qui s’est battue pour la liberté et l’égalité. Elle est restée engagée jusqu’à sa mort en 2005. 

Charlotte Villez