Portables interdits au lycée ?

logo montrant un téléphone portable entouré d'un gros signe d'interdiction

Vendredi 28 novembre, le président de la France, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il voulait étendre l’interdiction du téléphone portable au lycée. Le téléphone est déjà interdit dans les écoles et collèges.

mascotte chat levant le sourcil en signe de questionnement.
© J.Azam


Et, depuis septembre dernier, la mesure aurait dû être renforcée en obligeant les élèves à laisser leur téléphone dans des casiers, mallettes ou pochettes pendant les cours. Aujourd’hui, seul 1 collège sur 10 environ applique cette règle. Le président français souhaiterait quand même appliquer la même méthode au lycée à partir de septembre 2026.

Y arrivera-t-il ? Est-ce une bonne idée ? Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le-nous en commentaires.


Un record d’apnée

Photo de Stéphane Tourreau en combinaison de plongée et tenant entre ses mains une sorte de poster attestant qu'il a battu le record de France de plongée en apnée.
Capture d’écran / @stephanetourreau / Instagram.

Lundi 1er décembre, l’apnéiste Stéphane Tourreau a annoncé avoir battu le record de France de plongée en apnée. Il a plongé à plus de 141 mètres de profondeur en mer, sans respirer ! Pour battre ce record, il s’est entraîné pendant un mois et a plongé dans la mer Rouge, en Égypte. Équipé d’un poids et accroché à une corde, il se laisse tomber sous l’eau en coupant sa respiration et remonte ensuite, toujours accroché à la corde. Un exploit !

Carte représentant la France, la Suisse et le lac Léman ainsi qu el'Égyoter et la mer Rouge.

Maintenant, Stéphane Tourreau vise le record du monde (établi à 156 mètres de profondeur). Il essaiera de le battre cet été, dans le lac Léman, en Suisse… À suivre !


Des discussions pour la paix en Ukraine

Carte positionnant la France, l'Ukraine, la Russie et les États-Unis

Lundi 1er décembre, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée (le palais du président de la République) pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine.


En 2022, l’Ukraine a été attaquée par la Russie. Et depuis plus de 3 ans, c’est la guerre. Pour mettre fin à ce conflit, le président des États-Unis, Donald Trump, a proposé un plan de paix, jugé très avantageux pour la Russie. C’est pourquoi les Européens, et la France en particulier, essaient de participer aussi aux discussions pour la paix. Ils souhaitent proposer et faire accepter un plan de paix plus équilibré pour l’Ukraine.

visuel de l'article papier auquel renvoie cette brève