La mort d’un personnage historique

Robert Badinter est décédé à 95 ans, dans la nuit du 8 au 9 février. Avocat puis ministre de la Justice, il s’est battu longtemps pour supprimer la peine de mort en France. Cette sanction prévue par la loi permettait de tuer une personne jugée coupable de crimes graves, comme des meurtres, pour la punir et l’empêcher de recommencer. Robert Badinter y a mis fin en 1981. Il a aussi défendu les droits des personnes homosexuelles et changé une loi injuste envers elles. Un hommage national lui a été rendu le mercredi 14 février.

Le 28 septembre 1981, Robert Badinter, alors ministre de la justice prononce un discours pour l’abolition de la peine de mort (© P. Guillaud / AFP)


Coupe d’Afrique des nations : une victoire à fêter

Le 11 février, la Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des nations, qui se jouait justement dans son pays ! Cette compétition de football est organisée tous les deux ans entre les meilleures équipes masculines du continent africain. La Côte d’Ivoire a failli être éliminée au début de la compétition… et la finale face au Nigeria a été difficile. Mais les Ivoiriens ont fini par s’imposer (2-1) et remporter la Coupe !

Retrouve les moments les plus forts du match dans cette vidéo publiée à la télévision ivoirienne.


Que signifie le nom de ton école ?

(© J. Azam)

Le 12 février, les résultats d’une étude sur les noms des écoles ont été publiés. 100 000 élèves français sont scolarisés dans une école Jules-Ferry ! C’est le nom le plus donné, car Jules Ferry est à l’origine d’une loi qui a rendu l’instruction obligatoire. En deuxième position, il y a les écoles Jacques-Prévert, puis Jean-Jaurès en troisième. La plupart des écoles portent des noms de personnalités françaises, surtout des hommes. Et une école sur quatre n’a pas de nom ! Et toi, ton école a-t-elle un nom ? Sais-tu pourquoi elle s’appelle comme ça ? Dis-le-nous en commentaire.

Et pour plus d’infos, abonne-toi au journal hebdomadaire papier 1jour1actu !